La région Occitanie "Terre Olympique" se mobilise pour les JO 2024

La région Occitanie se met aux Jeux olympiques. À l’approche des jeux, la Région présente son plan d’action pour faire vivre et rayonner cet événement planétaire sur l’ensemble du territoire. Le but, perpétuer l’héritage des JO 2024.

130 millions d'euros d'investissement pour le développement du matériel sportif

Crédit : pixabay

17 avril 2024 à 17h26 par Clara Piraux

Ce ne sont pas moins de 76 sites qui ont été labélisés "Centre de Préparation aux Jeux". La région a présenté début février une feuille de route ambitieuse. 130 millions d’euros ont été investis depuis 2016 dans de nombreuses structures d’Occitanie. Un investissement qui vise à moderniser et à améliorer les équipements sportifs de préparation aux Jeux. À terme, l’objectif serait d’en faire profiter la population puisqu'en effet la région compte 3,85 millions de pratiquants.


Une vraie plus-value ?


La stratégie paye. C’est déjà 1500 sportifs venus de tous les continents qui ont choisi la région pour préparer les jeux. C’est aussi ici que se tiendront quelques épreuves préparatoires comme le handball en mars à Montpellier . En effet le CREPS Toulouse et le CREPS Montpellier dispose d'équipement de hauts niveau, qui les positionnent comme des camps d’entrainement incontournables pour les athlètes du monde entier.


Ces différentes propostions permettent au territoire des retombées économiques. Comme avec les 25 000 nuitées touristiques générées par l’accueil des délégations françaises et étrangères.


Les JO sont une occasion pour l’Occitanie d’affirmer son ambition pour en faire une grande fête populaire dans toute la région. 1000 places seront offertes à de jeunes sportives et sportifs et bénévoles d’Occitanie, invités à assister aux différentes épreuves des Jeux.