La colère des agriculteurs se poursuit en Tarn-et Garonne…
Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne se sont à nouveau mobilisés ce jeudi soir. Un cercueil en signe de mort de l'agriculture a été déposé devant la préfecture.
Les agriculteurs ont déposés un cercueil au pied de la préfecture de Tarn-et-Garonne ce jeudi soir
Crédit : Paul Gazut
Publié : 15 mars 2024 à 17h23 par Paul Gazut
Ce jeudi soir environ 70 personnes ont répondu à l’appel de la FDSEA 82 et des jeunes agriculteurs pour cette nouvelle mobilisation. Une procession funéraire a été organisée au centre-ville de Montauban. Flambeau en main, les manifestants ont porté un cercueil en bois avec l’inscription « mort de l’agriculture » devant la préfecture de Tarn-et-Garonne. A peine arrivés, les agriculteurs ont allumé des bougies et sont venus se recueillir. « L’agriculture meurt il n’y a pas d’autres mots. On a fait pareil avec la sidérurgie, l’industrie et maintenant on est en train de crever l’agriculture » confie Jacques Bès secrétaire général de la FDSEA 82.
"Nous étions les rois du pétrole, et depuis [la fermeture du salon de l'agriculture] plus rien"
Lors de sa visite en Occitanie, le premier ministre Gabriel Attal avait promis que les versements de la PAC seraient effectués le 15 mars soit aujourd’hui mais à l’heure actuelle cela n’est toujours pas le cas… « On a parlé de nous au salon de l’agriculture pendant une semaine, nous étions les rois du pétrole et depuis sa fermeture plus rien. Il n’y a rien de concret qui arrive » déplore Jacques Bes. Les syndicats se tiennent prêts à d’autres mobilisations dès la semaine prochaine. « Si cela ne bouge pas dans les prochains jours, le mouvement va repartir et l’on ne tiendra pas nos troupes » détaille Damien Garrigues président de la FDSEA 82. Tout est dit, la réaction du gouvernement est plus qu'atendue.
Titre :Jacques Bès secrétaire général de la FDSEA 82.
Crédit :Paul Gazut
Jacques Bès secrétaire général de la FDSEA 82.
"Mort de l'agriculture". Les paysans du Tarn-et-Garonne ont déposé un cercueil devant la préfecture. Selon eux, le gouvernement n'a pas tenu sa parole, notamment sur les versements des aides de la PAC avant le 15 mars. pic.twitter.com/8KeabFy0dQ
— 100% Radio (@100pour100radio) March 15, 2024