La colère des agriculteurs se poursuit en Tarn-et Garonne…

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne se sont à nouveau mobilisés ce jeudi soir. Un cercueil en signe de mort de l'agriculture a été déposé devant la préfecture.

Les agriculteurs ont déposés un cercueil au pied de la préfecture de Tarn-et-Garonne ce jeudi soir

Crédit : Paul Gazut

Publié : 15 mars 2024 à 17h23 par Paul Gazut

Ce jeudi soir environ 70 personnes ont répondu à l’appel de la FDSEA 82 et des jeunes agriculteurs pour cette nouvelle mobilisation. Une procession funéraire a été organisée au centre-ville de Montauban.  Flambeau en main, les manifestants ont porté un cercueil en bois avec l’inscription « mort de l’agriculture » devant la préfecture de Tarn-et-Garonne. A peine arrivés, les agriculteurs ont allumé des bougies et sont venus se recueillir.  « L’agriculture meurt il n’y a pas d’autres mots. On a fait pareil avec la sidérurgie, l’industrie et maintenant on est en train de crever l’agriculture » confie Jacques Bès secrétaire général de la FDSEA 82.


"Nous étions les rois du pétrole, et depuis [la fermeture du salon de l'agriculture] plus rien"


Lors de sa visite en Occitanie, le premier ministre Gabriel Attal avait promis que les versements de la PAC seraient effectués le 15 mars soit aujourd’hui mais à l’heure actuelle cela n’est toujours pas le cas… « On a parlé de nous au salon de l’agriculture pendant une semaine, nous étions les rois du pétrole et depuis sa fermeture plus rien. Il n’y a rien de concret qui arrive » déplore Jacques Bes. Les syndicats se tiennent prêts à d’autres mobilisations dès la semaine prochaine. « Si cela ne bouge pas dans les prochains jours, le mouvement va repartir et l’on ne tiendra pas nos troupes » détaille Damien Garrigues président de la FDSEA 82. Tout est dit,  la réaction du gouvernement est plus qu'atendue. 

Titre :Jacques Bès secrétaire général de la FDSEA 82.

Crédit :Paul Gazut

Jacques Bès secrétaire général de la FDSEA 82.