INFO 100%. L'ex maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassier, fait appel de son placement en détention
L'ancien élu LR a été incarcéré ainsi qu'un apporteur d'affaires jeudi dernier, pour des malversations présumés portant sur plus d'1 million d'euros.
Thierry Fourcassier en conseil municipal
Crédit : @100%Radio
9 février 2024 à 14h18 par Brice Vidal
Thierry Fourcassier, l’ancien maire de Saint-Jory, peut-il sortir de détention bientôt ? Son avocat va faire appel de la décision d’incarcération, on appelle ça "le mandat de dépôt".
Dans la foulée de sa mise en examen jeudi dernier pour corruption, prise illégale d'intérêt et blanchiment ; le juge des libertés a placé - au vu de la gravité des charges retenues - l'ancien élu LR en détention provisoire à la maison d'arrêt de Seysses. Théophile K. un apporteur d'affaires soupçonné d'être impliqué dans ce dossier hors norme, fait aussi appel de son placement en détention, lui à la maison d'arrêt de Montauban. Mardi 13 février 2024 la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse va examiner les demandes déposées par les avocats des mis en cause, respectivement Mes Eric Mouton et Jocelyn Momasso Momasso.
Selon le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, Thierry Fourcassier et son entourage "ont perçu des sommes sur leurs comptes bancaires en provenance d'apporteurs d'affaires agissant pour des promoteurs" ; effectuant "de très nombreux voyages touristiques entre 2017 et 2023 [...]" pour "en moyenne 175 000 euros par an [...] la moitié de cette somme a été payée par les apporteurs d'affaires, l'autre par le mis en cause immédiatement après avoir reçu des fonds sur ses comptes de ces mêmes intermédiaires immobiliers" et "d'autres éléments troublants font soupçonner un vaste système de rétribution occulte."
Un apporteur d'affaires nous révélait en septembre dernier que le maire de Saint-Jory était rétribué en commissions sur des transactions immobilières ; "pour avoir une chance d'avoir le permis de construire, Mr Fourcassier me demandait une certaine somme", "par exemple au début il demandait 50%" affirmait-il sur notre antenne. L'enquête préliminaire menée par le parquet de Toulouse et son bras armé la police judiciaire, démontre qu'un vaste système de corruption a été mis en place à Saint-Jory, avec comme pierre angulaire l'ancien maire aujourd'hui incarcéré. Lequel nous déclarait au micro, le 16 novembre dernier "je n'ai rien commis de pénalement responsable (sic), quand la lumière sera faite on en reparlera".
TOUT COMPRENDRE
→ INFO 100%. L’ANCIEN MAIRE DE SAINT-JORY, THIERRY FOURCASSIER, PLACÉ EN DÉTENTION PROVISOIRE