INFO 100%. Du jamais vu à Toulouse : une véritable manufacture de tabac de contrebande démantelée au nord de la ville
Les policiers ont fait tomber un trafic dont l'ampleur est inégalée dans la région toulousaine : une demi tonne de tabac, des armes, mais surtout environ 400 000 euros de machines-outils ont été saisies.
Une des machines des contrebandiers
Crédit : Parquet de Toulouse
19 décembre 2023 à 11h30 par Brice Vidal
Les policiers ont dû se frotter les yeux pour y croire au petit matin, ce lundi 18 décembre 2023, chemin de Launaguet à Toulouse. Une usine à cigarettes de contrebande a été démantelée ! Selon nos informations, les enquêteurs auraient saisi 570 kilos de tabac, 2,2 millions de cigarettes et des conditionnements (emballages) mais aussi 4 machines outils servant à la fabrication de cigarettes ; "elles coûteraient environ 100 000 euros chacune" nous glisse-t-on. Une véritable manufacture des tabacs au nord de la Ville rose.
Tout laisse entendre que de "gros poissons" de la contrebande de tabac ont été arrêtés par les enquêteurs de la Sûreté départementale assistés d'autres services comme la brigade anti-criminalité. Les mis en cause vont probablement devoir s'expliquer, en garde à vue dans un premier temps, puis devant un juge d'instruction dans un second notamment pour des faits de trafic en bande organisée. Six personnes auraient été arrêtées. Une arme à feu aurait été découverte lors des perquisitions, preuve de la dangerosité de cette "équipe" et de son appartenance au crime organisé. Les contrebandiers s'industrialisent de plus en plus dans ce domaine, en janvier dernier les gendarmes avaient découvert une véritable usine intégrée près de Rouen. Celle de Toulouse permettait vraisemblablement de couvrir une bonne partie des "besoins" du marché parallèle local.
Au terme des gardes à vue, "5 hommes seront présentés au parquet mercredi en vue de leur jugement en comparution immédiate" notamment pour "fabrication frauduleuse de tabac en bande organisée" précise le procureur de la République. Ils encourent 10 ans de prison, mais aussi "des amendes fiscales de 500 000 euros et des pénalités fiscales de 100 fois le montant des droits fraudés" précise le parquet.
Des emballages de cigarettes
Crédit : parquet de Toulouse