Disparition d'Alex Batty. Où était le garçon pendant 6 ans ?
Retrouvé mercredi matin aux alentours de Revel, Alex Batty, l'adolescent britannique de 17 ans, disparu depuis 6 ans, doit être confié à sa grand mère dans les prochains jours. Mais qu'est-il arrivé au jeune homme ? Le parquet de Toulouse lève une partie du voile.
Antoine Leroy, procureur de la république adjoint de Toulouse
Crédit : Brice Vidal - Radio 100%
15 décembre 2023 à 17h08 par Axel Mahrouga, avec Brice Vidal
L'information a rapidement traversé la Manche. Mercredi 13 décembre 2023, le jeune Britannique Alex Batty, disparu depuis 6 ans, été retrouvé près de Revel (Haute-Garonne).
Pris en charge par les services sociaux du département de la Haute-Garonne, sans que le lieu exact où se trouvait l'adolescent, aujourd'hui âgé de 17 ans, ne soit connu.
Cet après-midi, le procureur de la République adjoint de Toulouse, Antoine Leroy, a pris la parole indiquant qu'"aucune enquête judiciaire n'est ouverte actuellement en France ou au Maroc". Seuls les policiers de Manchester enquêtent et sont les seuls à pouvoir communiquer. Les forces de l'ordre françaises ne restent cependant pas sur la touche dans ce dossier. Les gendarmes enquêtent sur les lieux où a pu séjourner Alex, dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ariège.
Une " vie de nomade "
Le magistrat toulousain est également revenu sur l'audition du jeune britannique. Devant les enquêteurs, Alex Batty s'est livré sur ces six dernières années qu'il qualifie de "vie de nomade".Selon l'adolescent, un conflit aurait opposé sa mère et sa grand-mère, il y a environ 8 ans. Lors d'un séjour en Espagne au cours de l'été 2017, il n'est jamais rentré outre-manche et a pris la direction du Maroc avec sa mère et son grand-père. Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans qu'ils retournent en Europe, en direction des Pyrénées françaises, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ariège. Il explique aux forces de l'ordre qu'il appartenait alors à une "communauté spirituelle" qui prônait la réincarnation et été forcé de vivre dans ces conditions. Une communauté composée selon ses dires de Canadiens, d'Italiens et d'Espagnols. Il relate également avoir subi des agressions sexuelles, mais pas au sein de la communauté.
Récupéré par un livreur en pleine nuit
L'élément déclencheur de sa fuite serait la décision de sa mère de partir en Finlande. Il aurait alors quitté la communauté. Pendant 4 nuits, il aurait marché le long de la nationale 7 en direction de Toulouse, dormant pendant la journée. Ce n'est que lorsqu'il est arrivé entre Camont et Lagarde, dans l'Ariège, qu'un étudiant de 26 ans, qui livre des médicaments pour arrondir ses fins de mois, aurait récupéré le Britannique. L'adolescent lui explique alors vouloir être protégé. L'étudiant termine sa tournée et appelle le 17, les gendarmes se chargeront de récupérer Alex Batty à Saint-Félix-Lauragais. Le jeune doit être rendu à sa grand-mère maternelle demain ou après demain au plus tard. La police de Manchester poursuit les investigations de son côté.