Délinquance en Haute-Garonne : hausse des violences intrafamiliales et des cambriolages
Le préfet Pierre-André Durand a dévoilé les chiffres de la délinquance 2023 en conférence de presse ce lundi 26 février.
S. Coulongeon, C. Amunzateguy, S. Vuelta-Simon, P-A Durand, C. Bourillon, A. Desporte, O. Vernhet.
Crédit : @100%Radio
27 février 2024 à 15h42 par Paul Gazut
Les chiffres de la délinquance en haute Garonne one été dévoilés. Le préfet Pierre-André Durand a tenu une conférence de presse ce lundi. Des bons et mauvais points ont été relevés a par le représentant de la loi avec les procureurs de Toulouse et Saint-Gaudens, le responsable de la police, de la gendarmerie et des douanes.
Quelques chiffres à retenir :
Hausse des violences intrafamiliales : Les chiffres continuent d’augmenter. Encore plus de 10% de violences supplémentaires qui ont été recensées. Cette augmentation s’explique par la libération de la parle. "Les victimes n’hésitent plus à parler, il faut déposer plaintes dès la première agression", confie le préfet Pierre-André Durand.
Les atteintes aux biens et vols avec violence ont diminué de 1,7% dans le département soit 3805 faits de moins qu’en 2022. Des chiffres qui s’améliorent nettement avec notamment "une baisse de 3,4% de viols avec violences à Toulouse" précise le préfet.
Coté cambriolages, les chiffres ne sont pas bons. Même si le nombres d'effractions des résidences privées diminue par apport à 2022, ce sont les cambriolages de locaux industriels et commerciaux qui ont explosés "Nous avons une inquiétude et une grande vigilance sur ces cambriolages ou l’on constate une forte augmentation de 26%, précise le préfet. Nous réorientons nos patrouilles et nos moyens d’actions pour lutter contre cela" poursuit-il.
Le trafic de stupéfiants reste une des priorités du département : En Haute Garonne, ce sont 1485 opérations positives de démantèlement de points de deal qui ont été démantelés en 2023 contre 904 en 2022. " La police nationale et la gendarmerie effectuent un travail de harcèlement permanent contre les points de deal ", assure le préfet Durand.
Sur la sécurité routière, le bilan est positif. On relève moins d’accidents et de blessés mais plus de morts. 523 accidents corporels en soit une baisse de 13%. "On constate des accidents moins nombreux mais plus graves", souligne le préfet 50 personnes ont trouvés la mort sur les routes contre 48 en 2022. La préfecture de Haute-Garonne assure que cinq radars urbains vont voir le jour sur des axes importants de la ville rose. Quatre pour vérifier la vitesse et un pour le franchissement des feux rouges.