Corruption. 1,2 million d'euros amassés lorsqu'il était maire de St Jory : Thierry Fourcassier ira-t-il en prison demain ?
L'ex-maire de Saint-Jory a été placé en garde à vue mardi et devrait être déféré. Au moins cinq personnes sont entendues par la police judiciaire dans ce dossier révélé par 100% Radio.
Thierry Fourcassier en conseil municipal le 20 septembre dernier.
Crédit : @100%Radio
31 janvier 2024 à 10h18 par Brice Vidal
L'étau s'est resserré depuis nos révélations.
Et vu l'ampleur de ce qu'il est convenu d'appeler le "scandale Thierry Fourcassier", la question est maintenant de savoir si l'ancien élu sera placé en détention provisoire après sa garde à vue. Une mesure qui reste rare pour un politique coupable d'infractions financières. Mais ici question gravité des faits présumés : il y a un vrai cumul.
L'ancien maire de Saint-Jory, déjà mis en examen dans un autre dossier, est - en effet - en passe de retourner dans le bureau d'un magistrat jeudi. Cette fois en vue d'être poursuivi pour des faits de corruption, prise illégale d'intérêts et blanchiment ; bref, de l'enrichissement personnel. Le travail réalisé depuis des mois par les enquêteurs de la brigade financière de la police judiciaire a mis en lumière un système de corruption quasi-inédit à Toulouse. Selon nos informations, Thierry Fourcassier aurait amassé environ 1,2 million d'euros via des "cadeaux" d'apporteurs d'affaires immobilières.
"Un système Fourcassier"
Deux d'entre eux sont entendus par la PJ entre mardi et mercredi, Philippe G. et Théophile K. Ils auraient fait office d'intermédiaires entre le maire et les promoteurs immobiliers, dans cette commune qui a énormément construit depuis 2014 et l'arrivée au pouvoir du maire LR. Ils auraient reversé des commissions occultes à l'édile, en échange Thierry Fourcassier leur aurait assuré une forme d'exclusivité pour l'obtention des permis de construire. Le montant serait exorbitant : 1,2 millions d'euros en voyages autour du monde, oeuvres d'art japonaises (dont l'ancien maire est amateur) et cadeaux "en nature" en tout genre.
Le parquet demandera-t-il la détention provisoire ?
L'épouse de l'ancien maire aurait aussi été placée en garde à vue. Ainsi que le gérant de l'agence de voyage "Ciel et Terre" : soupçonnée d'être une véritable machine à blanchir l'argent indûment perçu par Thierry Fourcassier. Les premières explications de l'intéressé, défendu par Me Eric Mouton, "ne tiennent pas la route" nous révèle une source proche du dossier. Depuis mardi Mes Jocelyn Momasso Momasso, Nicolas Raynaud de Lage étayent aussi leurs argumentaires en vue des interrogatoires des différents mis en cause dont ils représentent les intérêts. Des confrontations devaient avoir lieu dans les bureaux de la police judiciaire.
Le parquet de Toulouse, qui pilote cette enquête préliminaire, confirmait nos informations vers 16 heures mercredi, mais ne se prononçait ni sur l'éventuelle mise en examen (elles ne fait aucun doute), ni sur les possibles réquisitions de détention prononcées à l'égard de Thierry Fourcassier et des autres protagonistes. L'ancien maire de Saint-Jory terminera-t-il la semaine incarcéré ? La justice voudra-t-elle envoyer un signal fort aux élus tentés de profiter de leurs fonctions pour s'enrichir personnellement ? Possible. La décision reviendra au juge des libertés et de la détention (JLD).
Des faits de concussion gravissimes, confirmés par le procureur mercredi après-midi
Selon le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, " l'ancien maire et son entourage ont perçu des sommes sur leurs comptes bancaires en provenance d'apporteurs d'affaires agissant pour des promoteurs" ;"le mis en cause et sa famille auraient effectué de très nombreux voyages touristiques entre 2017 et 2023 [...]" pour "en moyenne 175 000 euros par an [...] la moitié de cette somme a été payée par les apporteurs d'affaires, l'autre par le mis en cause immédiatement après avoir reçu des fonds sur ses comptes de ces mêmes intermédiaires immobiliers" et "d'autres éléments troublants font soupçonner un vaste système de rétribution occulte."
L'enquête n'est pas terminée, elle devra se poursuivre sur commission rogatoire d'un juge d'instruction en attendant un éventuel procès dans plusieurs mois.
LIRE → INFO 100%. CORRUPTION : L’ANCIEN MAIRE DE SAINT-JORY, THIERRY FOURCASSIER, PLACÉ EN GARDE À VUE
Réaction de Thierry Brugère, ex-adjoint de Thierry Fourcassier, devenu son plus redoutable adversaire
100% révélait les investigations en cours puis un enregistrement accablant en août et septembre 2023, une enquête menée conjointement avec Thierry Brugère, ancien adjoint de Thierry Fourcassier, devenu son adversaire. Il n'était pas surpris mardi de la tournure des événements ; "on aura d'autres surprises [...] c'est une très bonne nouvelle pour les Saint-Joryens, pour moi et ma famille aussi, car on a été traîné dans la boue" ; "depuis les élections il me salissait sur les réseaux sociaux, lors de ses voeux il accusait ses opposants de jaloux et de trou du c... on voit le niveau, ce monsieur est en perdition, il devra assumer devant la justice". De nouveau adjoint au maire depuis les élections de décembre, Thierry Brugère ajoutait, "depuis notre prise de fonction, on a découvert l'utilisation d'une carte bleue pour faire le plein du véhicule de la mairie, il semble que Mr Fourcassier a utilisé cette CB à outrance..."
Titre :Thierry Brugère
Crédit :@100%Radio
Thierry Brugère