Castres. La foire ne se tiendra pas en 2024
Faute d'un nombre d'exposants suffisants inscrits, la foire de Castres n'aura pas lieu en 2024. "Les conditions favorables d'un montage financier raisonnable et d'une offre satisfaisante à destination du public ne sont plus réunies", constate l'hôtel de ville.
La Foire de Castres n'aura pas lieu en 2024
Crédit : Ville de Castres
24 mai 2024 à 9h53 par Axel Mahrouga
"Ce type d'événement ne correspond plus tout à fait à la demande". C'est avec un sourire de circonstance que le maire de Castres (Tarn), Pascal Bugis, inaugurait la foire en septembre dernier. Mais l'élu le redoutait : l'édition 2024 allait devoir se réinventer pour donner un nouveau souffle à la convention annuelle du monde économique castrais. Mais plutôt que "l'année du renouveau", 2024 semble bien être celle de la fin d'un chapitre. Ce vendredi 24 mai 2024, la mairie de Castres a annoncé que la foire ne se tiendrait pas en septembre. Une "décision difficile" qui intervient " après une baisse continue de la participation des exposants".
La moitié des exposants nécessaires ont répondu présent
L'an dernier, la foire avait rassemblé quelque 32 000 visiteurs pour une centaine d'exposants, "confirmant une tendance à la baisse tant en terme de participation de professionnels qu'en terme d'intérêt du public pour l'événement". Face a ce constat, élus et représentants des exposants se sont réunis pour tenter de relancer la machine. Un passage de la foire à cinq jours et la mise en place d'un système de parrainage pour encourager les nouvelle inscriptions avait été acté. Des mesures suffisantes pour donner un second souffle à l'événement ? Non. A l'issue des pré-inscriptions, " seulement la moitié des inscriptions nécessaires a été comptabilisée", constate la mairie. Ainsi, " force est de constater que la Foire de Castres n'attire plus suffisament d'exposants pour justifier son organisation ". D'un point de vue économique, " les conditions favorables d'un montage financier raisonnable et d'une offre satisfaisante à destination du public ne sont plus réunies", constate l'hôtel de ville.
Clap de fin ?
Après avoir fêté ses cent ans l'an dernier, le cap du siècle semble aussi signer la fin de la manifestation, initiée en 1923 par la Chambre de Commerce de l'époque et soutenu par le maire d'alors, Henri Sizaire. "D'autres formats d'événements seront explorés afin de soutenir l'économie locale et de rassembler à nouveau les professionnels et le public", indique la mairie. Sous quelle forme ? De nouvelles réunions devraient avoir lieu pour déterminer le nouveau cahier des charges.