Carla Leite, la tarbaise future joueuse en WNBA
C’est le 16 avril, le jour de ses 20 ans, que Carla Leite la meneuse de basket du TGB a apprit qu’elle avait été choisie par les Dallas Wings pour jouer en WNBA. Une consécration pour la jeune femme. Mais avant de partir pour le rêve américain, se sont les JO qui attendent la joueuse.
Carla Leite meneuse au club TGB
Crédit : Club TGB
18 avril 2024 à 17h31 par Clara Piraux
Elle ne pensait pas avoir sa chance et elle y a cru. Carla Leite, 20 ans, rejoint l’équipe des Dallas Wings pour jouer en WNBA. « J’étais super-heureuse, c’est un rêve d’enfance, et après, c’est devenu un réel objectif de jouer là-bas. C’est la meilleure ligue du monde pour moi » raconte-t-elle, sourire aux lèvres. Sa draft la classe en 9 -ème position devant une autre Française, Leïla Lacan, joueuse à Angers. « Ça prouve que j’ai un assez bon niveau pour me retrouver dans une équipe comme celle-là. Après rien n'est fait, il faut encore que je montre que je peux rejoindre l’équipe des 12. » ajoute Carla.
Cette sélection est une belle surprise pour la joueuse. « J’ai passé plusieurs entretiens avec différentes franchises. C’est super compliqué de savoir où tu vas atterrir, ils ne donnent aucuns renseignements. J’ai su que j’allais à Dallas le jour même de la Draft », détaille Carla.
La Draft ne veut pas dire que la Tarbaise rejoindra directement l’équipe « maintenant, je dois encore faire mes preuves et montrer que je peux rentrer dans les 12 » affirme la basketteuse.
Les Dallas Wings Pour 2025
Avant de mettre les pieds sur le sol américain, Carla Leite a d’autres projets, «j’en ai beaucoup parlé avec la franchise qui m’a drafté et mon agent. Je ne vais pas directement rejoindre l’équipe cette année. Je me consacre d’abord aux JO. C’est un rêve aussi pour moi. Je sais que les places sont chères et j’ai hâte d’y être pour montrer de quoi je suis capable ». En attendant tous ses nouveaux défis lancés, la jeune femme peut être fière d’avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés.