Autoroute Castres-Toulouse: les gendarmes spécialisés sont arrivés pour déloger les écureuils à Saïx
Alors que l'abattage des arbres doit reprendre sur le chantier de l'A69, les militants écologistes s'attendent à être évacués
Les écureuils perchés dans les arbres à Saïx
Crédit : La rédaction 100%
19 février 2024 à 15h45 par Cécile Gabaude, avec à Saix Maxime Guy
Le calme relatif après les tensions de ce week-end. Ce lundi 19 février 2024 au matin, il n'y avait plus de zadistes à Saïx, à la Crém'arbre, mais toujours des écureuils perchés dans les arbres, farouchement opposés à la construction de l'autoroute Castres-Toulouse et surtout déterminés à résister le plus longtemps possible. Ils seraient une dizaine et s'attendent à être délogés par une unité spéciale des gendarmes.
Le concessionnaire NGE-ATOSCA a déposé plainte il y a plusieurs semaines pour "entrave des travaux et occupation illicite d'un terrain". Ce lundi matin, une pelleteuse a commencé à détruire les installations situées au pied des arbres. Hier, dimanche 18 février 2024, il y a eu de vives tensions entre zadistes et forces de l'ordre, les uns lançant des projectiles et les autres répliquant avec des gaz lacrymogènes. Six personnes ont été interpellées et deux engins de chantier ont été incendiés. Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé ce dimanche qu'aucune ZAD ne sera tolérée, en référence à celle des opposants à l'A69, près de Castres.
Vers 15h30 ce lundi l'unité des grimpeurs de la gendarmerie arrivait sur place, pour tenter de déloger les "écureuils" installés sur les cimes pour retarder le chantier. Ces derniers sont arrimés par des cordes, baudriers et mousquetons. Ils ont fabriqué des cabanes de fortune sur les hauteurs. Selon les opposants du collectif La Voie est Libre "des bûcherons de la société SMDA" accompagnent les gendarmes ; "peut-être une volonté de commencer à défricher avec les écureuils dans les arbres (comme ils l'avaient fait à la Prade - Soual), ce qui serait extrêmement dangereux au vu des installations et systèmes installés dans les arbres." Ils affirment que "le défrichement serait parfaitement illégal". A ce jour tous les recours des opposants ont échoué devant la justice.
#A69 🔴 L'unité des
— 100% Radio (@100pour100radio) February 19, 2024
grimpeurs de la @Gendarmerie vient d'arriver sur la Zad, objectif ➡️ faire descendre les « écureuils » installés dans les arbres pour retarder le chantier de l’autoroute Castres - Toulouse à Saix (81) pic.twitter.com/8DfLmEVGaq