Autoroute A69 : Gérald Darmanin annonce l'interdiction de la manifestation anti autoroute "En Roue Libre"
A l'occasion d'une session de questions au Gouvernement, le ministre de l'intérieur, Gerald Darmanin, a annoncé cet après-midi à l'Assemblée Nationale l'interdiction de la manifestation prévue ce samedi dans le Tarn, en réponse au député Jean Terlier.
Crédit : Archives 100% Radio
4 juin 2024 à 15h40 par Franck Paillanave avec Axel Mahrouga
La nouvelle se bruissait depuis le début de la journée. Le gouvernement l'a confirmé. A l'occasion d'une session de questions au gouvernement, Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur a annoncé l'interdiction de la manifestation "en roue libre", prévue ce week-end, contre l'A69.
Le locataire de la place Beauveau se justifie en invoquant "une manifestation qui s'annonce extrêment violente" et avançant le chiffre de "600 black-blocs" attendus dans le département.
Ce week-end, plusieurs milliers de manifestants étaient attendus dans le sud du Tarn pour un troisième grand week end de manifestation contre la future autoroute reliant Castres à Toulouse, à l'appel des différents collectifs opposés à la deux fois deux voies et les Soulèvements de la Terre. Une marche que les organisateurs se préparaient à déclarer en préfecture, selon un courrier adressé en début de semaine aux services de l'État.
En octobre dernier, 10 000 manifestants s'étaient réunis à Saïx. Plusieurs cortèges avaient dévié du parcours déclaré en préfecture et deux entreprises tarnaises avaient été la cible de casseurs.