ALERTE INFO. Gabriel Attal nommé Premier ministre
Gabriel Attal est nommé Premier ministre par le président de la République Emmanuel Macron. A 34 ans, il devient le plus jeune locataire de Matignon de l'histoire de la Ve République.
Gabriel Attal est nommé Premier Ministre
Crédit : MaxPPP
9 janvier 2024 à 12h26 par Axel Mahrouga
Fumée blanche à l'Élysée. Pressenti depuis hier soir, après la démission du gouvernement d'Élisabeth Borne, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par le président de la République Emmanuel Macron.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur d'un remaniement courraient dans les bureaux des différents ministères. Le gouvernement, fragilisé par plusieurs grandes réformes en 2023, notamment sur les retraites et récemment sur le projet de loi immigration, devait faire peau neuve en ce début d'année 2024.
Depuis l'acception de la démission du gouvernement, Gabriel Attal, semblait être le mieux placé pour devenir le nouveau locataire de Matignon. Alors que la nouvelle devait être annoncée hier, aux alentours de 19h, l'Élysée a trainé pour officialiser le nom du nouveau chef du gouvernement. Ce matin encore, Gabriel Attal enfilait son costume de ministre de l'Éducation nationale à l'occasion d'une visioconférence pour présenter ses vœux aux 10 000 personnel de direction des collèges et lycées.
À 34 ans, Gabriel Attal devient ainsi le plus jeune Premier ministre de la Ve République, un titre jusqu'alors détenu par Laurent Fabius qui avait accédé à Matignon en 1984 à l'âge de 37 ans.
La composition du "gouvernement Attal" doit être annoncée prochainement.