Albi. Un important trafic d'alcool et de cigarette démantelé entre le Tarn et la Haute-Garonne

Quatre personnes ont été interpellés et condamnés sur Albi et Cornebarrieu pour leur participation dans un important trafic de cigarette et d'alcool de contrebande. Près de 500 cartouches de tabac et 200 bouteilles ont été saisies.

Trafic tabac alcool albi
Près de 200 bouteilles d'alcool et 500 cartouches de cigarettes saisis.
Crédit : Police Nationale du Tarn

17h13 par Axel Mahrouga

Le "tuyau" a été fructueux. Quatre personnes ont été interpellés le 16 septembre 2024, entre Albi (Tarn) et Cornebarrieu (Haute-Garonne) pour leur participation à un important trafic de cigarettes et d'alcool de contrebande. 

Les limiers albigeois ont été mis au parfum par un "renseignement" concernant ce trafic. Très vite, ils arrivent à mettre en évidence des transactions réalisées sur la région toulousaine mais aussi dans l'albigeois. 

Plusieurs participants à ce trafic ont pu être identifié et c'est lundi dernier que les fonctionnaires ont procédé aux interpellations. Au total, quatre personnes ont été placés en garde à vue. A leur domicile, les perquisitions ont permis de mettre la main sur 38 000 euros en espèce mais, surtout, 195 bouteilles d'alcool et 492 cartouches de cigarette, dissimulés dans deux véhicules saisis par les forces de l'ordre.

Forte amende pour l'entreprise de fait

Trois des quatre interpellés, deux hommes âgés de  ont fait l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et ont écoppé de peines allant de 10 mois de prison avec sursis à 1 an de prison, amménagé sous la forme d'un bracelet électronique. 

Mais surtout, les quatre condamnés vont devoir régler une note salée. Comme souvent pour ces "entreprises de fait", l'administration fiscale et douanière ont dressé de fortes amendes à l'encontre du commerce illégal. Au total, ils sont redevable de près de 900 000 euros.