Agression homophobe à Mazamet. "Stop Homophobie" apport son soutien au jeune Paul

A Mazamet (Tarn), samedi 21 septembre , un adolescent de 17 ans a été frappé par une dizaine de jeunes après avoir dit qu’il était homosexuel. L’association Stop homophobie, scandalisée par ces comportements, réagit.

LBGT drapeau
LBGT drapeau
Crédit : LBGT drapeau

24 septembre 2024 à 12h06 par Solène Leroy

Cela fait près de 72h que Paul se remet de l’agression qu’il a subi. Samedi après-midi, le jeune de 17 ans, est passé à tabac dans un jardin public de Mazamet (Tarn) par une dizaine de personnes entre 13 et 20 ans. Leur raison : Paul est homosexuel.

C’est juste après avoir dit qu’il préférait les garçons que ces jeunes l’ont tabassé. Depuis les faits, de nombreux messages de soutien ont été adressés à Paul et sa famille. Fraichement nommé secrétaire d'Etat chargé des luttes contre les discriminations, Othman Nasrou, a dénoncé sur X une "agression homophoble honteuse". "Il nous faut une justice intransigeante et ne rien lâcher sur la prévention et l'éducation pour que chacun puisse vivre librement sa sexualité sans discrimination", a martelé de son côté la présidente de la Région, Carole Delga.

L'association Stop homophobie a proposé, de son côté, leur aide à la mère de Paul. « On va mandater des avocats pour les soutenir, il faut qu’elle sache qu’elle et Paul ne sont pas seuls, on est là. » affirme Terrence Khatchadourian, le secrétaire général de l’association. Malheureusement, les agressions comme celles-ci sont récurrentes. Cela devient habituel, ce qui est d’autant plus inquiétant selon le porte-parole de Stop homophobie. « Chaque semaine on en a 3 ou 4, la différence c’est que ce jeune homme a eu le courage d’aller témoigner et déposer plainte, c’est formidable. » Confie Terrence Khatchadourian.

« L’homophobie décomplexée » 

Nous ne sommes pas sans savoir que l’homophobie s’intensifie en France, la différence se ressent sur les actes anti-LGBTQIA+ qui deviennent de plus en plus violents. Le secrétaire général de l’association remarque une réelle différence entre les années 2010 et aujourd’hui : «  Au début en 2011-12-13, c’était des injures, maintenant c’est des agressions extrêmement violentes avec des tentatives de meurtres. » En effet, les crimes et délits homophobes ont en moyenne, depuis 2016, augmenté de 17 % par an, selon une étude du ministère de l'Intérieur publiée en mai 2024. Ces agressions sont fréquentes, c’est pour cela que Stop homophobie incite chaque victime à les prévenir. Une ligne téléphonique d’écoute est disponible 24h/24, pour venir en aide aux personnes démunies ayant subi un acte homophobe. l’association agit immédiatement et obtient de réels résultats.

Ligne téléphonique Stop Homophobie  07 71 80 08 71.