Affaire Jubillar. La justice rejette une nouvelle fois la demande de remise en liberté de Cédric Jubillar
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse a rejeté, ce mardi 9 juillet 2024, la demande de remise en liberté formée par les avocats de Cédric Jubillar. Son trio de conseils a cependant formulé une demande pour une enquête de faisabilité pour un bracelet électronique.
Publié : 9 juillet 2024 à 9h15 par Axel Mahrouga, avec Franck Paillanave
La chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Toulouse a , une nouvelle fois, rejetté la demande de remise en liberté formulée par les avocats de Cédric Jubillar. La semaine dernière, devant cette même chambre, le plaquiste tarnais, soupçonné par la justice d'être à l'origine de la disparition de Delphine Jubillar, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn), avait une nouvelle fois clamé son innocence. Pour Me Alexandre Martin, l'un de ses avocats, "nous considérons désormais que l'instruction n'impose plus le maintien en détention de Cédric Jubillar".
Le trio d'avocats qui accompagne Cédric Jubillar, composé de maitres Alexandre Martin, Emmanuelle Franck et Jean-Baptiste Alary, ont annoncé avoir formé une demande d'une enquête de faisabilité pour un bracelet électronique. "Nous avons trouvé un endroit où il pourrait vivre, éloigné de tout tapage médiatique, de toute influence extérieure, qui lui permettrait de retrouver la liberté qu'il mérite maintenant au bout de 3 ans" d'après Me Martin.
En début d'année dernière, le scénario avait déjà été évoquée. Un proche de Cédric Jubillar avait proposé d'accueillir le plaquiste tarnais dans un studio de 25 mètres carrés en Ariège. Après plusieurs visites, les services pénitentiaires avaient formulé un avis défavorable, jugeant l'appartement "humide et vétuste".