Affaire Jubillar. 4 à 5 semaines d'audience, des débats fin septembre 2025. Ce que l'on sait du procès de Cédric Jubillar
A l'issue d'une réunion entre magistrats et les avocats parties prenantes dans le dossier de la disparition de Delphine Jubillar, le procès devant la Cour d'Assises du Tarn de son mari, Cédric, a été fixé à la fin septembre 2025. Il devrait durer entre 4 à 5 semaines.
5 novembre 2024 à 15h31 par Axel Mahrouga, avec Franck Paillanave
Le scénario d'un procès hors-norme de dessine. Ce mardi 5 novembre 2025, une importante réunion, à l'initiative de la Cour d'Appel de Toulouse entre magistrats et avocats intervenant dans le dossier de la disparition de Delphine Jubillar, devait permettre d'esquisser les contours du procès prévu devant la Cour d'Assises du Tarn, à Albi.
Évoqué dans un premier temps au premier semestre 2025, le procès de Cédric Jubillar, mis en examen dans ce dossier et placé en détention provisoire depuis le 18 juin 2021, devrait démarrer « fin septembre », annonce l'un des avocats du plaquiste tarnais, maitre Alexandre Martin.
Au terme d'une « réunion qui s'est passée en bonne intelligence pour essayer de satisfaire les impératifs de chacuns », selon le conseil, les discussions ont permi d'estimer la durée de l'audience à « 4 ou 5 semaines » de débats. Un procès fleuve s'annonce. « C'est un procès hors-norme où tout est contesté et nombre de témoins seront cités, des experts aussi [...] c'est une analyse très pointue qu'il faudra faire de ce dossier », soutient l'avocat toulousain. A titre de comparaison, les jurés s'étaient penchés sur le dossier Viguier pendant 10 jours en première instance et 15 jours en appel, une affaire souvent comparée à celle de la disparition de l'infirmière tarnaise.
Vers un procès dans les murs du tribunal albigeois
Cette réunion n'est que la première pour entièrement fixer l'organisation du procès de Cédric Jubillar. « Au fur et à mesure on va affiner d'autres points d'organisation », conclu Maître Alexandre Martin.
A LIRE AUSSI. INFO 100%. Le procès de Cédric Jubillar aura bien lieu au tribunal d’Albi
Dans le Tarn, la tenue de l'audience au sein même du tribunal Albigeois semble être, à ce stade, la piste privilégiée. Des amménagements devraient être effectués pour accueillir les nombreux journalistes déjà attendus pour couvrir le dossier. La grande salle d'audience pourrait être réservée aux parties civiles, témoins et éventuels spectateurs qui auraient réussi à trouver une place. Des dispositions devront être prises pour permettre d'assurer la continuité des autres audiences, programmés en parallèle de celle du plaquiste tarnais.