A69. Intervention des gendarmes sur la dernière ZAD du tracé
Les gendarmerie intervient depuis ce lundi 16 septembre 2024, à Verfeil, pour évacuer les opposants à l'A69 occupant une maison et un terrain appartenant au concessionnaire ATOSCA. Baptisée "le Verger", la zone est la dernière ZAD sur le tracé de la future A69.
Publié : 16 septembre 2024 à 14h04 par Axel Mahrouga avec AFP
Plusieurs dizaines de gendarmes sont rentrés lundi matin sur le dernier terrain occupé par les opposants à l'A69 à Verfeil (Haute-Garonne), sur le tracé de la future autoroute, en vue de procéder à leur évacuation, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans le calme, les forces de l'ordre ont pénétré dans l'enceinte de cette propriété de quelque 8.000 m2, située à environ 25 km de Toulouse, où plusieurs opposants sont perchés dans des cabanes installées dans de grands arbres.
Dans un arrêté d'autorisation de vol d'un drone pour capter des images, publié dimanche, la préfecture de Haute-Garonne avait évoqué pour lundi "une opération de gendarmerie visant à procéder à l'évacuation des occupants sans droit ni titre de la ZAD du Verger, à Verfeil, située sur le tracé du chantier de l'A69".
La locataire a rendu les clefs
Cette propriété était jusqu'ici habitée par Alexandra Dupont, locataire de 44 ans, qui devait rendre les clés de l'endroit lundi matin au nouveau propriétaire du site, Atosca, concessionnaire de l'autoroute en construction. "Je n'en peux plus (...) je n'avais pas envie de finir brûlée", a dit lundi matin à la presse Alexandra, faisant référence à des incendies allumés au Verger fin août et début septembre, sur lesquels le parquet de Toulouse a ouvert deux enquêtes pour "dégradation par incendie".
Avant l'arrivée des forces de l'ordre sur le site, une jeune opposante à l'autoroute, elle-aussi sous couvert d'anonymat et masquée, a indiqué à l'AFP être "concentrée, indignée, angoissée, triste et en colère en même temps" face à l'intervention programmée des gendarmes. "C'est le capitalisme qui écrase la nature encore une fois", a-t-elle estimé.
Le Verger est le dernier campement d'opposants sur le tracé prévu des 53 km de cette autoroute controversée qui doit relier Toulouse à Castres, et contre laquelle se mobilisent depuis des mois des militants écologistes.