« 80% de la filière prune du Tarn-et-Garonne serait en dépôt de bilan » témoigne un producteur de fruits local
Le Tarn-et-Garonne est en attente, les récentes prévisions météo annoncent jusqu’à -2 degrés Celsius en fin de semaine. Une annonce qui inquiète fortement les arboriculteurs et viticulteurs du département, qui pourraient perde une grande partie de leur récolte.
17 avril 2024 à 18h09 par Jeremy Pages
Déjà frappé par des épisodes de gel en 2021 et 2022, le Tarn-et-Garonne est en suspens à la suite des récentes prévisions météorologiques pour la fin de semaine.
Une nouvelle chute des températures pourrait être fatale pour les arboriculteurs et viticulteurs du département « On a fait 700 tonnes de prunes l’année dernière, et 100 tonnes l’année du gel, si cette année la situation revenait comme en 2021/2022, je n’ai pas peur de le dire, ça serait 80% de la filière des prunes qui serait en dépôt de bilan » explique Maurice Andral, producteur de fruits à Moissac dans le Tarn-et-Garonne.
Pour se protéger et éviter au maximum de subir à nouveau les conséquences de ces périodes de gel, Maurice Andral a pris de l’avance. « J’ai investi 150 000 euros dans 3 tours qui protègent les parcelles les plus sensibles, elles distribuent l’air chaud du haut des vergers vers la terre, pour équilibrer la température. »
En cas de perte, cela se chiffrerait en centaines de milliers d’euros pour le producteur, il ne prend donc aucun risque et s’attèle à un véritable jeu de stratégie. « Si je vois que la température commence à trop baisser j’irais lancer les tours à vent, mes autres parcelles sont juste protégées par des filets, il faut espérer que le vent n’embarque pas le gel avec lui » explique-t-il.