ActualitésOccitanieTarn et Garonne
Tarn-et-Garonne. Vente à perte du prix du carburant : Quel avenir pour les pompistes indépendants ?
Avec des prix à la pompe qui ne cessent d’augmenter, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche 17 septembre l’autorisation temporaire de la vente en perte de l’essence pour les distributeurs afin de faire baisser les prix des carburants. Une situation qui met en cause le futur des pompistes indépendants.
20 septembre 2023 à 9h58 par Ralph Kouassi Ouassa
Assistons-nous à la fin des pompistes indépendants ? C’est une possibilité grandissante en raison de l’autorisation pour les distributeurs de vendre le carburant à un prix inférieur à celui auquel ils l'ont acheté. Une première en France, puisque la revente à perte est une pratique interdite depuis 1963. Pour rappel, le litre de gazole est en moyenne 35 centimes plus cher qu'en juillet et 25 centimes plus cher pour le sans-plomb. La cause de cette hausse ? Une inflation mondiale du pétrole qui affecte grandement les professionnels de la distribution de carburant. Notamment pour les pompistes indépendants dans toute la France qui peinent à concurrencer et rester accessibles face aux grandes surfaces. En effet, la résolution de vente à perte du gouvernement met en péril la survie des stations-service indépendantes qui reposent sur leurs marges nettes pour survire. Pour Nicolas Louda pompiste indépendant, à Valence d’Agen (Tarn-et-Garonne) "On a été totalement abasourdis d'apprendre de pouvoir vendre à perte, parce que toutes les stations services indépendantes qui font leur chiffre d'affaires essentiellement sur la vente de carburant cette situation nous mettra en péril automatiquement. Car la marge que l'on réalise est essentielle pour payer nos frais de structure et notre personnel."
Des mesures de compensation pour aider les indépendants
Dans le cadre de la vente à perte de carburant, après une réunion d’urgence du syndicat Mobilians avec le gouvernement l’exécutif a concédé sur des mesures de compensation pour les stations-service indépendantes. Il s’agirait d’un fond de compensation à très court terme Pour les 2500 stations-service indépendantes situés sur tout le territoire dans un objectif d'accompagner le secteur pendant les six mois d'autorisation de la revente à perte. Le gouvernement souhaite également mettre en place : « un fonds de soutien en faveur de la transformation et de la diversification des stations-service. Afin de faciliter la transition des stations-service pour faire face aux impératifs de transition écologique, » précise le syndicat dans son communiqué publié lundi 18 septembre. Selon Nicolas Louda cette décision n’est pas une réponse suffisnte face a cette décison de vente à perte. «La mesure de compensation va nous donner quelque chose mais le mal sera déjà fait... Les gens ont déjà pris l'habitude de se rendre dans les grandes surfaces et ce sera encore plus flagrant» La mesure entre en vigueur à partir du mois de décembre et pour une durée de six mois.