Une semaine après sa sixième étoile, le Stade Toulousain regoûte au Top 14
Dimanche 2 juin le Stade Toulousain jouera face à La Rochelle. Après un début de semaine festif suite au sacre en Champions Cup, les joueurs n'ont repris l'entraînement que mercredi 29 mai. De leur côté, les Rochelais ont bénéficié d'une semaine de repos supplémentaire.
31 mai 2024 à 17h25 par Enzo Chatel
Dimanche 2 juin, le Stade Toulousain fait son retour en Top 14. Après une semaine chargée en festivités suite à leur sacre en Champions Cup, les Toulousains vont devoir jouer contre un Stade Rochelais en pleine forme. En effet, là où le Stade a pris du retard sur l'entraînement en ne reprenant que mercredi, les Rochelais, eux, ont bénéficié d'une semaine de repos supplémentaire. On s'attend évidemment à une composition d'équipe complètement remaniée pour les Rouge et Noir. Mais les joueurs qui n'ont pas participé à la finale n'ont tout de même pas été épargnés par les festivités. Le jeune pillier David Ainu'u l'expliquait vendredi 31 mai en conférence de presse : "Après une finale comme ça où on a bien profité, on a passé les 3 jours ensemble et maintenant on prépare un match difficile contre une équipe costaud de La Rochelle. C'est toujours difficile de revenir après un gros match comme ça, mais on doit mettre tout le focus pour les semaines à venir."
"On s'attend à un match très compliqué"
L'arrière italien Ange Capuozzo était lui aussi en conférence de presse, plus motivé que jamais. "Il y a encore un beau challenge pour nous dans cette fin de saison, évidemment que notre saison n'est pas terminée. Bien au contraire, on est encore très motivé, en ordre de marche pour la rendre encore plus incroyable qu'elle ne l'est déjà. On s'attend à un match très compliqué avec une équipe de La Rochelle qui est un peu comme un bête blessée cette année, qui doit répondre aux attentes cette saison, donc on ne peut pas être surpris en les voyant arriver avec des ambitions. Ce genre de match va nous permettre de rebasculer direct dans le Top 14. Notre état de fraîcheur ne va pas être une interrogation parce que c'est une semaine de titre avec toute l'énergie et la bonne humeur que ça peut mettre. On est tous dans une dynamique ultra positive. Ce match est très important pour nous car on va retrouver notre public, c'est la dernière à domicile dans les phases régulières."
Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants, a confiance en ses joueurs : "On a peut être moins d'énergie mais ce titre amène un surplus d'âme en fin de saison. S'ajoute à ça tous les joueurs qui n'ont pas joué en finale et qui sont impatients de montrer le bout de leur nez. On a envie de faire plaisir aux gens, on a vu cette place du Capitole pleine et on a envie de leur rendre. On est déjà qualifié en demi-finale, donc ce match il est surtout pour communier avec nos supporters et ne pas les décevoir."
"Il y a une bonne dynamique en ce moment"
Le troisième ligne centre, Mathis Castro-Ferreira bouillonne déjà pour ce choc face aux Jaune et Noir. "C'est une occasion pour moi de faire le maximum. Dès qu'on me met sur la pelouse, je joue à 100% de mes capacités et je donne la meilleure image de moi. On s'attend à beaucoup de combat, La Rochelle est une grosse équipe, avec de gros porteurs de balles. Il faut pas qu'on soit un peu endormi, il faut qu'on soit vigilant et attentif. Ils ont de gros joueurs devant et derrière, à nous d'être en éveil tout le long du match pour être présents sur les zones d'affrontement. Il y a une pression évidemment, c'est le dernier match à domicile, il ne faut pas faire une fin de saison en dents de scie et continuer sur notre trajectoire pour montrer qu'on est toujours là. Il y a une très bonne dynamique en ce moment, le groupe vit bien, d'autant plus avec la victoire la semaine dernière. Avec la profondeur d'effectif qu'on a, on a tous confiance l'un en l'autre peu importe qui joue, ça c'est très important ça nous permet de pouvoir jouer ouvert et sereinement sur le terrain sans se poser de question."
Le match est à suivre en direct sur notre antenne dès 20h35 dimanche avec aux commentaires Gilles Gauthier et Alexis Palisson.