Une journaliste toulousaine et son association au célèbre Marathon des Sables
La journaliste toulousaine Audrey Setbon repart cette année au Marathon des Sables qui a lieu au Maroc. Depuis sa création en 2019, l’association Lettres du désert qu’elle a fondée s’allie à la célèbre course du Marathon des Sables, qui débute ce lundi. L’objectif : militer pour la scolarisation des enfants sud-marocains à l’occasion de ce parcours en auto-suffisance dans le désert. Aujourd’hui atteinte d’un cancer, Audrey Setbon réitère cette expérience qui sera un réel challenge pour elle.
12 avril 2024 à 17h11 par Chloé Morand-Bridet
Le Marathon des Sables qui débute ce lundi comptera parmi ses reporters la toulousaine Audrey Setbon, fondatrice de l’association en faveur de la scolarisation des enfants sud-marocains Lettres du désert. Après avoir couvert l’événement en 2021, elle retourne sur les lieux cette fois atteinte d’un cancer, ce qui constituera un réel défi pour elle : « je suis physiquement encore un peu faible donc ma grande question c’est si physiquement je vais tenir le coup. Mais je sais que je vais tenir le coup car la volonté est là et c’est ce qu’il y a de plus fort dans la vie ».
En effet, même en tant que journaliste, le Marathon des Sables est une expérience très physique par les températures locales qui peuvent avoisiner les 50 degrés et les dunes à escalader pour photographier les coureurs.
« Ça a été ma lumière »
La présidente de Lettres du désert affirme s’être accrochée à ce projet pour combattre la maladie : « je voulais à la fois être présente pour accompagner mes amis marocains qui courent pour l’association que j’ai fondée, mais également pour suivre cette course exceptionnelle en tant que journaliste ».