« Une grande fête peu importe le score » prédit Elie Baup qui a affronté Liverpool avec le TFC
Jeudi c’est le grand jour pour le TFC ! Dans un Stadium à guichets fermés, les Toulousains vont tenter l’exploit face aux Reds. L'ancien violet nous donne quelques clés du match.
7 novembre 2023 à 19h23 par Alex Jehanno avec FCB
Et si on remontait le temps ? En 2007 plus précisément. Sous la houlette d'Elie Baup, le Téfécé sort d’une saison de Ligue 1 2006-07 où il termine 3e, classement synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de Ligue des Champions. Et comme ce jeudi, les Toulousains affrontaient les Reds de Liverpool. Fort de leur expérience du haut niveau, ce sont les Anglais qui se qualifient pour jouer la Coupe aux grandes oreilles. Depuis les temps n’ont pas changé. Pour sa première participation en Coupe d’Europe depuis 2009, Toulouse a retrouvé Liverpool à Anfield le 26 octobre dernier, pour une défaite sèche 5-1. 4e journée d'Europa League jeudi, Toulouse est deuxième de son groupe. Autant dire que la double confrontation avec l'ogre anglais va compter dans la lutte pour la qualif'.
Une trop grande différence
Pour Elie Baup, l’expérience a parlé une nouvelle fois en faveur de l’équipe de Jurgen Klopp. Comme en 2007 ; « quand on a rencontré Livepool, ils sortaient d’une finale de Ligue de Champions (défaite contre le Milan AC 2-1 ndlr). Il y avait une trop grande différence de qualité et de valeur intrinsèque » estime-t-il avant d’ajouter « sur ces deux matchs aller-retour, on avait trop défendu. »
« Ne pas jouer le match en s’avouant vaincu »
Quel conseil donner à l’actuel coach de Toulouse, Carles Martinez Novell ? Pour Elie Baup, il ne faut surtout pas « jouer le match en s’avouant vaincu... Il faut jouer son jeu, retrouver cette solidité défensive qui faisait sa force la saison dernière. Même s’ils ont perdu le match 5-1, Toulouse doit se lâcher sur ce match retour. » Sur les dernières rencontres, le club est patraque. Pour autant, les Violets pourront compter sur leur public. Un atout indéniable pour Elie Baup : « Le groupe de supporters Les Indians fêtent leurs 30 ans. Et quoi qu’il arrive dans ce match, ce sera une superbe ambiance » assure l’ancien coach de Toulouse.