Un véhicule de gendarmerie volontairement incendié près de Toulouse
La carcasse calcinée a été enlevée du parking de la brigade de Saint-Jory. Les auteurs ont pénétré dans l'enceinte de ce terrain militaire.
1er novembre 2023 à 19h06 par Brice Vidal
Un véhicule de gendarmerie a été volontairement incendié au nord de Toulouse, à Saint Jory. Selon les premiers éléments de l'enquête, le (ou les) auteur(s) se seraient introduits dans l’enceinte de la brigade durant la nuit d'Halloween et les dégâts étaient en cours d’évaluation ce mercredi. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse notamment des chefs de destruction volontaire par incendie et intrusion sur un terrain militaire, elle a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie de Toulouse (SR) et à la brigade de recherches (BR) de Toulouse-Saint-Michel.
Les faits se seraient produits entre 3h30 et 4h du matin, heure où aucun personnel n'était à l'intérieur de la brigade. Ce sont les gendarmes habitant dans les logements de fonction qui ont donné l'alerte et percuté les extincteurs. "Sans quoi la brigade aurait pu entièrement brûler" nous explique-t-on. Le bâtiment a d'ailleurs été endommagé par le brasier. Une mise à feu de poubelle a été également recensée, cette nuit là, à Saint-Jory. Les techniciens en investigations criminelles (TIC) étaient sur place mercredi et le véhicule Peugeot 5008 calciné a été enlevé. L'exploitation des images de vidéo-surveillance pourrait permettre d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé. "Fermée mercredi, la brigade devrait rouvrir jeudi" nous confie une source proche de l'enquête.