Un vaste trafic de stupéfiants démantelé dans l'ouest du Tarn
Les gendarmes de la compagnie de Gaillac travaillaient depuis des mois sur cette enquête.
12 mai 2023 à 18h50 par Brice Vidal
Mardi matin une série d'interpellations a été menée dans l'ouest du Tarn et en Haute-Garonne, dans le cadre d'une opération anti-stupéfiants menée par les militaires de Gaillac.
Au total, 8 cibles étaient surveillées depuis plusieurs mois par les spécialistes de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie gaillacoise ; les enquêteurs opérant dans le secret d'une commision rogatoire d'un juge d'instruction de Castres. Selon nos informations, les trafiquants présumés ont été "tapés" à Lavaur et Montastruc-la-Conseillère. 5 kilos de cannabis auraient été saisis ainsi que plusieurs dizaines de grammes de cocaïne. 15 000 euros en liquide ont aussi été découverts lors des perquisitions.
Parmi les huit gardés à vue, cinq mis en cause viennent d'être présentés au magistrat instructeur en vue de leur mise en examen pour trafic de stupéfiants. Les trois donneurs d'ordre présumés du trafic ont été placés en détention provisoire. Les deux autres sont désormais sous contrôle judiciaire strict. Selon une source proche de l'enquête, cette opération préparée de longue date a mobilisé environ 80 gendarmes (BR, PSIG, brigades locales) dont une dizaine d'éléments du peloton de surveillance et d'intervention de la compagnie de Toulouse Saint-Michel en renfort. L'enquête se poursuit sous la houlette du magistrat pour identifier les éventuelles ramifications de ce trafic.