ActualitésPyrénées-Orientales

Un contexte économique particulier pour le top départ de la Foirexposition de printemps à Perpignan

200 exposants ont ouvert leurs stands ce jeudi au parc des expositions perpignanais. Un événement commercial d’ampleur en pleine période d’inquiétudes économiques face à la sécheresse qui sévit.

Foirexposition Perpignan
Foirexposition de Perpignan
Crédit : JB

4 mai 2023 à 17h39 par John Bourgeois


C’est la 38ème édition de cet événement économique incontournable des Pyrénées Orientales. La Foirexposition de printemps se tient de ce jeudi 4 mai jusqu’au lundi 8 mai prochain au parc des expositions de Perpignan. 200 entreprises du département et de la région y sont représentées à travers leurs stands dans des domaines très variés : l’habitat, la mode, la gastronomie, l’automobile, les énergies renouvelables. Pendant ces 5 jours, tous veulent pouvoir profiter du passage de nombreux visiteurs, dans une période bien singulière d’avant saison estivale.

Inflation et sécheresse au coeur des discussions

« Cette foire est importante parce qu’elle se déroule dans un contexte un peu compliqué. D’une part, nous sommes dans l’après Covid, en période de guerre en Ukraine aussi, avec tout son cortège d’augmentation de matières premières. Et puis de l’autre dans notre département c’est l’état de sécheresse qui inquiète », expliquait ce jeudi Frédéric Guillaumon, adjoint au maire de Perpignan et président du Palais des congrès, à l’inauguration de la Foirexposition.

En effet, dans les allées de la foire, les discussions se tournent très vite vers le sujet brûlant de la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, et de l’inquiétude qui plane autour des restrictions d’eau annoncées le 10 mai prochain par le préfet des Pyrénées-Orientales. Des interdictions liées à l’état de crise des bassins de la Têt et de l’Agly, et qui pourraient sérieusement impacter l’activité économique et touristique de la saison d’été.

« Nous sommes un peu tous suspendus au 10 mai »

Parmi les 200 exposants de la foire, des piscinistes font partie des professions possiblement les plus touchées par les futurs arrêtés « sécheresse ». Le remplissage des piscines devrait être totalement interdit. « Nous sommes un peu tous suspendus au 10 mai. Pour l’instant, pour tous nos projets, on pouvait remplir les piscines si la déclaration de travaux était acceptée », s’inquiète José-Alexandre Munoz, gérant d’Aqua Piscines à Perpignan.

Le constructeur devrait être soumis aux nombreuses interrogations des visiteurs durant la foire. Cependant, il pense déjà à l’après 10 mai. « On essaie de voir des solution à apporter pour consommer moins d’eau. On met en avant les abris, les bâches, pour avoir le moins d’évaporation possible. On a aussi une clientèle qui se tourne vers le spa, qui lui consomme moins », confie José-Alexandre Munoz. Ce professionnel espère que, comme pour les restaurateurs pendant la crise du Covid, il sera aidé par l’Etat en cas d’arrêt d’activité.

En attendant, la Foirexposition de Perpignan est là pour faire le plein de rencontres avec les prospects. Cette année, les organisateurs ont misé sur une nouveauté particulière pour les attirer en pleine période de vacances scolaire : un immense parc à jeux gratuit pour les enfants. Le rendez-vous est donné tous les jour de 10h à 20h (23h le vendredi 5 mai) jusqu’au lundi 8 mai.