Toulouse. Une dame de 57 ans et son fils retrouvés bardés de 3,5 kg de cocaïne à l'aéroport
Les deux mis en cause revenaient apparemment du Brésil.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/ofast1688736990682.jpg)
Publié : 7 juillet 2023 à 15h41 par Brice Vidal
Ils avaient 3,5 kilos de cocaïne fixés sur le corps. Une femme de 57 ans et son fils d’une vingtaine d’années ont été arrêtés, jeudi, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Venus du Brésil après un transit par le Portugal, les deux mis en cause étaient - selon nos informations - bardés de sachets plastiques de cocaïne solidement scotchés, épousant leurs courbes. Sauf que l’office anti-stupéfiants (OFAST), une division de la Direction territoriale de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ) les attendait sur le tarmac.
La plupart du temps, les personnes payées pour transporter la cocaïne pure issue d'Amérique du Sud - les mules - sont des déshérités avalant des ovules d'environ 800 grammes, qu'ils expulsent une fois arrivés sur le territoire français. Ici la technique utilisée est différente. La mère brésilienne et son fils franco-brésilien ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants. Assuraient-ils seulement le transport pour un cartel ? Sont-ils plus impliqués qu'ils ne semblent l'être ? Les analyses à venir permettront de déterminer la pureté du produit saisi et donc le prix que cela peut représenter à la revente.
Les auditions pourraient courrir jusqu'à samedi, date à laquelle les deux "mules" devraient être présentées à un magistrat en vue de leur mise en examen. Au final trois personnes - le 2e fils destinataire présumé de la marchandise - étaient mis en examen samedi.