Toulouse. Coupe du monde de rugby : Près de 360 000 supporters et 77 millions d'euros de retombées économiques
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, la ville de Toulouse a mis en place une grande fan zone à la Prairie de Filtres. Les Stadium a accueilli 5 matchs. Quelques semaines après, il est l'heure du bilan.
15 novembre 2023 à 11h46 par Florian Cibot-Nicolas
Le Village Rugby, mis en place à la Prairie des Filtres à Toulouse (Haute-Garonne), a acceuilli tout au long de la coupe du monde 200.000 supporters. Les cinq matchs organisés au Stadium ont rassemblé 158.089 spectateurs. Au total, ce sont près de 360.000 personnes qui ont profité des installations métropolitaines durant l'évènement international.
« Je me réjouis du beau succès que fut la Coupe du Monde de Rugby à Toulouse. Du Stadium au Village Rugby, tous les supporters ont vibré au rythme de l’ambiance rugby dont Toulouse a le secret. » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
77 millions d'euros de retombées économiques
A ce succès populaire s'associe un succès économique. En effet, la Métropole estime les retombées économiques directes à 77 millions d'euros. "Ce montant comprend les dépenses additionnelles d'hébergement, de restauration, de shopping, de sorties et de déplacements intra-urbains" précise la mairie. Un bilan économique plus que satisfaisant quand on sait que la Métropole s'était fixé comme premier objectif les 38 millions d'euros de retombées directes.
Il faut ajouter à cela l'effervescence autour des lieux culturels qu'a entraîné cette Coupe du monde. La basilique Saint-Sernin enregistre 20 000 visiteurs supplémentaires qu'en septembre 2022 quand la Cité de l'espace affiche une fréquentation en hausse de 25%.