Toulouse: un collégien en garde à vue après avoir agressé et menacé un professeur
Un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue ce mardi pour avoir agressé et menacé de mort en plein cours un de ses professeurs, selon l’AFP. Les faits se sont produits lundi au collège Bellevue de Toulouse.
/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/5opN3kHdpy.jpg)
Publié : 23 avril 2024 à 17h44 par Chloé Morand-Bridet Avec AFP
« Sans antécédent » et « reconnu handicapé » en raison de problèmes psychologiques, le jeune homme est en garde à vue pour violences et menace de mort, a-t-on souligné de même source. Alors que son professeur de technologie le reprenait à la suite d'un comportement irrespectueux, « l'élève le saisissait par le col de sa chemise, le plaquait contre le mur, brandissait son poing puis le giflait à quatre reprises », a relaté une source policière.
Alors que des élèves le conduisaient à l'extérieur de la classe, l'agresseur a lancé à l'enseignant: « Toi, je vais te fumer », selon cette source policière, confirmée par le parquet.
En état de choc, le professeur s'est vu accorder deux jours d'incapacité temporaire de travail (ITT). Il a porté plainte, tout comme le chef d'établissement.
Après l'incident survenu lundi vers 11h30, le recteur de l'Académie de Toulouse Mostafa Fourar s'est rendu sur place pour apporter son soutien à l'enseignant et a condamné l'agression.
L'élève a été exclu de façon temporaire de l'établissement, dans l'attente de la tenue d'un conseil de discipline, a précisé le rectorat. Il devrait également être présenté à un juge des enfants mercredi, a précisé le parquet. L'adolescent s'était maintes fois signalé par son indiscipline et ses parents avaient été convoqués à plusieurs reprises par la direction de l'établissement, selon le rectorat.