ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. TBS Education met fin au projet de campus dans le quartier Compans-Caffarelli

La hausse des coûts, exorbitante, a eu raison de ce projet lancé en 2019. Il passerait de 120 millions à près de 200 millions d’euros selon l'école de management.

TBS Education, à Toulouse
TBS Education, à Toulouse
Crédit : ©TBS Education

14 septembre 2023 à 12h32 par Marion Chouly

Le nouveau campus de TBS Education, dans le quartier Compans-Caffarelli à Toulouse, ne sortira finalement jamais de terre. Le projet, lancé en 2019 par l'école de management est abandonné, "compte tenu des retards pris dans le lancement du projet, de la complexité technique et des surcoûts successifs (engendrés par la crise sanitaire, des contraintes législatives, la guerre en Ukraine, l’envolée des taux d’intérêt)", explique la Business School dans un communiqué. "À ce jour, le coût total de la construction de ce nouveau campus de centre-ville avoisinera les 200 millions d’euros TTC, intérêts compris, alors que le projet initial était estimé à 120 millions. Dans le même temps, la date de livraison est passée de 2023 à 2028, pour un projet lancé en 2019", peut-on lire également.

 

Selon Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education, "le projet de construction du nouveau campus à Toulouse, dans sa configuration et son coût actuel, allait compromettre la dynamique et le modèle de développement de notre école". Une école qui ouvre cette année deux nouveaux campus à Paris et Barcelone, ainsi qu'un autre à Casablanca en 2024.

Pour ce qui est du campus toulousain, TBS Education souhaite maintenant "repenser [son] projet", "diverses possibilités immobilières sont en cours d'examen avec des pistes sérieuses".

 

 

Après cette annonce ce matin, jeudi 14 septembre 2023, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a fait savoir sa "déception". "Les crises qui se sont succédées depuis 2019 ont incontestablement complexifié ce projet et beaucoup augmenté son coût. Mobilisée auprès de TBS Education, des riverains et des clubs sportifs pendant tout le temps qu’a duré le travail autour de ce projet, la collectivité reprendra rapidement le dialogue avec tous" a-t-il indiqué dans un communiqué.