ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. Pourquoi cette hécatombe chez les canards du Jardin des Plantes ?

Une vingtaine de canards a péri depuis le mois d'août. Les associations demandent des comptes à la mairie qui pense avoir trouver la cause : le botulisme ! Faut-il avoir peur ?

Les canards morts
Les canards morts
Crédit : @Association PAZ

Publié : 19 septembre 2023 à 15h30 par Brice Vidal

Les canards du Jardin des Plantes tombent comme des mouches à Toulouse depuis le mois d'août. Une étrange maladie décime ces animaux sauvages "totalement dépendants de l'urbanisation" estime l'association de défense des animaux PAZ, qui demande à la mairie de Toulouse d'agir ; "on veut se fier à des éléments scientifique, on veut avoir accès au compte-rendu d'autopsie et aux analyses de l'eau" clame Amandine Sanvisens (co-fondatrice de l'association). 

 

Le botulisme aviaire en cause 

Suite à cette surmortalité anormale la mairie de Toulouse a lancé deux analyses pour mettre en évidence le virus de la grippe aviaire "c'était négatif" rapporte Françoise Ampoulange, élue en charge de l'animal dans la ville à Toulouse. Des analyses des eaux ont aussi été menées "pour détecter une éventuelle présence de cyanobactéries" mais "là aussi c'était négatif" indique l'élue. Mais ce mardi matin, "les recherches concernant le botulisme aviaire sont revenues" et "elles sont positives". Pas de panique alors qu'une femme, intoxiquée au botulisme, est morte à Bordeaux : "le botulisme aviaire n'est pas transmissible à l'homme, il se développe dans des eaux chaudes, c'est très connu." 

L'école vétérinaire sur le coup pour trouver un remède 

"Si c'est lié à la qualité de l'eau ces oiseaux sont en danger" renchérit Amandine Sanvisens "il faut qu'ils soient vus par des vétérinaires et soignés". Actuellement la mairie est en lien avec l'école nationale vétérinaire pour "voir quels traitements on peut administrés à ces canards sauvages" et "éviter qu'une telle contamination ne se reproduise" rassure Françoise Ampoulange. 

Reportage BV
Reportage BV
Crédit : @100%Radio