Toulouse. Les Halles de la Cartoucherie ouvrent leurs portes avec trois jours de fête pour découvrir ce nouveau lieu multidisciplinaire
À Toulouse, après 7 ans d’attente Les Halles de la Cartoucherie feront leur grande inauguration ce vendredi 8 septembre 2023. Pour l'occasion, un week-end de grande fête s'annonce jusqu'au dimanche 10 septembre, pour célébrer le coup d’envoi de cet édifice multidisciplinaire
7 septembre 2023 à 11h43 par Ralph Oussa Kouassi
Voilà 7 ans que ce projet était dans les cartons et, enfin, ce nouveau lieu va ouvrir ses portes au cœur de Toulouse (Haute-Garonne) à proximité de l’écoquartier de la Cartoucherie. Implanté dans les anciens ateliers industriels historiques de la ville rose, il s’agit du premier tiers-lieu de ce genre en Haute Garonne. Comme l’explique Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, lors de la présentation des Halles « Nous voulons que dans les quartiers il y’ai une vraie vie culturelle que tout ne soit pas concentré dans le centre-ville. Il est important de voir que ce bâtit qui a une signification dans l’histoire industrielle sait s’adapter à des temps de convivialité et de rencontre. »
De nombreuses activités à découvrir
Ce projet représente 13.500m2 de superficie, où l’on retrouve, restauration, sport, spectacles ou encore des espaces de travail. Au programme : de nombreux spectacles avec du cirque, de la danse, des lectures, de la magie, des concerts… Sans oublier la retransmission de la Coupe du monde de Rugby, avec la diffusion du match d’ouverture France – Nouvelle Zélande.
Mais il s’agit également d’un lieu qui met en avant la gastronomie avec « La halle gourmande » qui s’étend sur 3000 m2, et compte 800 places assises avec une proposition culinaire pour tous les goûts. Notamment avec la dizaine de stands de street food, de ses 3 bars ainsi qu'une épicerie solidaire. Pour les sportifs les Halles de la Cartoucherie dispose également d’une salle d’escalade ainsi que des espaces de squash, cross training, et de musculation.
Ainsi, avec l’ouverture de ce nouveau lieu de vie inédit en Haute Garonne l'objectif sera de favoriser l’attractivité de ce quartier en pleine mutation et de la Métropole toulousaine.