ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. Le refuge ATPA - SPA fermé pour une épidémie chez les chiens

La maladie de Carré s'est déclarée au sein du refuge et a déjà tué 3 chiens. Étant extrêmement contagieuse, le site doit donc être fermé pour une durée indéterminée.

Le refuge ATPA - SPA fermé pour une durée indéterminée suite à une épidémie touchant les chiens
Le refuge ATPA - SPA fermé pour une durée indéterminée suite à une épidémie touchant les chiens
Crédit : ©ATPA - SPA

27 septembre 2023 à 18h53 par Marion Chouly - avec Brice Vidal

Alerte épidémie au refuge ATPA - SPA de Toulouse. La maladie de Carré a déjà tué trois chiens depuis lundi, "nous avons pris la décision hier [mardi 26 septembre], par obligation, pour ne pas contaminer le territoire en Occitanie, de fermer le refuge pour une quinzaine de jours minimum" explique Anne-Marie Aubert la présidente de l'antenne toulousaine de l'association. Elle est en lien avec les autorités sanitaires pour gérer cette crise.

La maladie de Carré est extrêmement contagieuse. Les symptômes : "les yeux qui pleurent, [les chiens] moussent, toussent et ils ont de la fièvre" précise Anne-Marie Aubert.

Dans ces conditions, aucun chien ne peut désormais entrer dans le refuge, aucune adoption n'est possible pour eux non plus, contrairement aux chats. Eux ne peuvent pas contracter la maladie de Carré, leur adoption est donc toujours possible, sur rendez-vous et avec des précautions concernant les futurs propriétaires.