Toulouse. Le monument aux morts soulevé à 1,60 mètre du sol
Depuis ce vendredi matin, le monument aux morts de Toulouse est suspendu à 1,60 mètre du sol. Une première étape terminée, avant de le déplacer.
25 août 2023 à 17h36 par Shaïneze Nacer-Cherif
Impossible de le louper. C’est dans l’allée François Verdier à Toulouse que l’édifice, enserré dans une structure métallique orange, suit son cheminement doucement mais sûrement. Soulevé progressivement depuis le début de la semaine, le monument de 940 tonnes est désormais suspendu dans les airs, à 1,60 mètre du sol ce vendredi.
1600 tonnes soulevées
L'opération de déplacement a commencé il y a sept mois, afin de préparer la station Francois-Verdier de la 3e ligne de métro. En tout, c’est pas moins de 1 600 tonnes qui sont soulevées, une opération délicate. On pousse de dix centimètres en 10 centimètres, la structure doit s'adapter à ces vérins. Tous les vingt centimètres, on fait des relevés topographiques pour vérifier son état, explique Ludovic Gomez, chef de service de travaux chez Bouygues TP.
Déplacement prévu pour la semaine prochaine
Dès lundi prochain, le monument sera chargé sur des remorques afin d’être déplacé 30 mètres plus loin. Les plateformes sont spéciales, elles sont très basses et pilotées par un joystick, précise Jean-Jacques Laporte, directeur pour Tisseo Ingénierie, en charge du projet. Les roues des remorques sont indépendantes, elles pivotent. Avant d’être déplacé, l’édifice doit être tourné à 90 degrés afin de passer entre les platanes.
Le déplacement est prévu ce jeudi 31 août dans l’après-midi.