Toulouse. Le canal du Midi remblayé pour le prolongement de la ligne B
Une opération de remblaiement a commencé ce lundi sur le canal du Midi à Toulouse. L'objectif est de renforcer le sol avant le creusement des tunnels qui prolongeront la ligne de métro B depuis Ramonville.
24 novembre 2023 à 14h53 par Elie Gaubert
Une opération peu banale a débuté ce 20 novembre à Toulouse, proche de Ramonville. Le canal du Midi est remblayé sur 25 mètres. C'est la première fois que la voie de navigation connaît un remblaiement depuis sa mise en service en 1681. Vincent Conan, directeur de projet pour Tisséo Ingénierie, nous détaille cette technique inédite : "Il nous faut créer une plateforme sur le canal afin de pouvoir faire des injections de coulis d'argile et de ciment dans le sol pour le renforcer".
Cette intervention a pour but de prendre des précautions avant de procéder au creusement des deux tunnels qui passeront sous le canal du Midi. Grâce à cette protection du sol, "les réserves d'eaux pluviales et d'eaux usées seront préservées" selon Tisséo. Elle devrait durer quatre mois.
Prolongement de la ligne B
Ce chantier rentre dans le cadre du prolongement de la ligne de métro B, depuis Ramonville jusqu'à Labège. Les futurs tunnels permettront de passer sous le canal du Midi puis l'avenue Latécoère. Ensuite, un viaduc sera construit afin de rejoindre Labège. Le retrait des matériaux liés au remblaiement est envisagé pour la mi-mars. "On espère que les tunneliers pourront commencer leur travail au début du deuxième trimestre 2024" précise Vincent Conan.
Jusque-là, le trafic fluvial est coupé. La période des travaux a été calculée pour ne pas trop impacter les bateliers, puisque les périodes traditionnelles du chômage s'étalent sur les mois de janvier et février. Lors de la conception du projet de prolongement de la ligne B, une solution différente du remblaiement avait d'ailleurs été envisagée, mais abandonnée car beaucoup plus longue à mettre en place.