ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : l’habitat en route pour faire peau neuve

Vendredi 10 novembre, Toulouse métropole a présenté son plan de soutien au logement social et intermédiaire. La métropole double ses aides afin d’atteindre l’objectif de l’habitat pour tous.

Présentation du plan de soutien au logement social et intermédiaire
Le maire de Toulouse, Jean -Luc Moudenc, présente le plan de soutien au logement à Empalot
Crédit : Photo de Florian Cibot-Nicolas

14 novembre 2023 à 15h40 par Florian Cibot-Nicolas

Répondre au défi du logement à Toulouse n’est pas une chose facile, Toulouse métropole en fait sa priorité. Le plan répond à des engagements fixés dans le pacte métropolitain pour le logement approuvé le 14 octobre 2021. Les objectifs sont clairs, une production de 7 000 logements par an, dont 2450 logements sociaux. Un projet à 32 millions d'euros. Un budget séparé en deux parties, 25 millions pour la réhabilitation et la production de logements sociaux, et 7 millions pour la rénovation énergétiques.   

 

“On double l’effort de la métropole, de manière à soutenir la production de nouveaux logements sociaux, on en a besoin, en 10 ans, 70% de demandes en plus sur la métropole Toulousaine, et puis également pour aider les bailleurs sociaux, et les organismes HLM, à acheter le foncier, car aujourd’hui ça coute plus cher, et également sur les opérations de réhabilitation énergétique, qui sont nécessaire sur le parc ancien de logements social” explique Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse, et président de Toulouse métropole.  

 

 

 

Des travaux qui ont déjà débuté  

 

 

 

Dans le quartier d’Empalot, rue d’Antibes, les travaux ont commencé. Un immeuble de 152 logements a commencé à être détruit. 645 logements au global devraient être réhabilités dans ce quartier. Il faut compter encore 3 semaines pour détruire complètement le bâtiment, et 2 ou 3 de plus pour nettoyer la chaussée et les gravats.  

 

"Nous avons une obligation de 1300/1400 logements au global que nous devons reconstruire, soit 350 de plus dans tous les quartiers de Toulouse” indique Bertrand Serp, président de Toulouse métropole habitat.

Destruction d'une résidence rue d'Antibes dans le quartier d'Empalot
Destruction d'une résidence rue d'Antibes dans le quartier d'Empalot
Crédit : Photo de Florian Cibot-Nicolas