Toulouse. Guillaume Coquery reçoit le Prix de l'Embouchure 2023 au Capitole
Le prix littéraire a été décerné au Commingeois sacré grâce à son troisième polar, "Putain de Karma".
21 novembre 2023 à 12h18 par Elie Gaubert
C'est devenu un rituel. Cette année encore, pour sa 13e édition, le prix de l'Embouchure a honoré son gagnant dans la salle des Illustres du Capitole vendredi dernier. Le lauréat est Commingeois, il s'agit de Guillaume Coquery, "un technicien qui travaille à l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens", explique Pascal Passamonti, responsable du comité d'organisation du prix de l'Embouchure. L'auteur a écrit une trilogie de polars qui se passe dans le Comminges. C' est grâce au troisième opus de cette trilogie, "Putain de karma", qu'il a été sacré.
Les contours du drame de ce roman se dessinent dans une vallée imaginaire près de Saint-Gaudens. Mais c'est encore l'auteur qui résume le mieux son histoire : " Une crue centenale vient emporter trente cercueils d'un cimetière en aval. La vallée étant isolée, un policier est le seul à enquêter sur une affaire dont il ne voulait pas. Cette enquête va lui servir de rédemption".
Un prix qui récompense l'authenticité
Pour gagner ce prestigieux prix qui a déjà récompensé de grands auteurs comme Bernard Minier, il faut séduire un jury bien particulier, exclusivement composé de policiers, qui s'assurent de l'expertise et de la qualité de l'ouvrage. Afin de se démarquer des trois autres ouvrages en lice pour glaner ce trophée, Guillaume Coquery a notamment beaucoup travaillé sur le site du blog de la police, un outil plein de ressources pour l'auteur : "C'est une matière très intéressante. Au départ j'y allais pour avoir des éléments sur l'aspect légal et les procédures. Finalement, j'ai trouvé beaucoup plus de matière sur le mal-être des policiers et leur ressenti au quotidien".
Les sélections pour l'édition sont déjà lancées. Huit romans seront proposés au jury.