Toulouse FC. "C'est un jour important pour la ville", le Stadium s'apprête à retrouver l'Europe
Quatorze ans après le dernier match européen au Stadium, le TFC reçoit les Autrichiens de LASK ce jeudi 5 octobre 2023, pour le compte de la deuxième journée d'Europa League. Le "Tef" a pu compter sur quelques tuyaux pour appréhender la formation de Linz.
4 octobre 2023 à 18h31 par Axel Mahrouga
Il y a quatorze ans que la petite musique européenne n'a pas retenti avant le coup d'envoi d'une rencontre au Stadium. À cette époque-là, Ali Ahamada gardait encore les cages des violets, le Se Canto ne rugissait pas si bruyamment dans les travées et André-Pierre Gignac continuait de sucer son pouce après chaque réalisation.
Ce jeudi 5 octobre 2023, le TFC reçoit les Autrichiens de LASK pour le compte de la deuxième journée d'Europa League, marquant le retour d'une compétition européenne dans l'antre du TFC. « On attend vraiment impatiemment ce jour selon le coach toulousain Carles Martinez Novell. C'est quelque chose de spécial, c'est un jour important pour le club et pour la ville ».
Après une entrée en lice solide en Belgique, face à l'Union Saint Gilloise, le tacticien toulousain s'attend à une « communion » avec les supporters, venus en nombre il y a deux semaines au Lotto Park (environ 800 supporters). Une rencontre qui devrait se jouer à guichets fermés, à cette heure, il ne reste plus que 1000 places à la vente.
Quand Dallinga utilise son appel à un ami pour glaner des infos
Sur le terrain, les violets auront à cœur de délivrer une copie au moins aussi convaincante que celle rendue face à Metz dimanche dernier. Mais avec l'enchaînement des matchs, l'encadrement toulousain n'aura eu que deux jours entiers pour véritablement se préparer à la confrontation face à cette équipe autrichienne. « Deux jours où l'on doit être clinique, où l'on doit sélectionner chaque information la plus pertinente pour chaque joueur. Le LASK joue toujours avec le même système et le même rythme, je pense qu'on prêt pour tenter de les battre. »
Dans cette quête à l'info, la bande à Dallinga a pu récupérer quelques éléments qui pourraient s'avérer précieux. « J'ai un ami qui joue dans le championnat autrichien, c'est Kjell Scherpen, le gardien de Sturm Graz, il est prêté par Brighton et c'est par lui que j'ai eu des informations », raconte l'attaquant néerlandais, auteur de son premier but de la saison en Ligue 1 le week-end dernier.
Informations décisives ou tuyau percé ? Élément de réponse ce jeudi à partir de 21h pour le coup d'envoi de la rencontre.