Toulouse. Et si vous retourniez sur la Lune pendant les vacances ?
Pour les vacances de la Toussaint, la Cité de l'espace présente l'exposition "Lune épisode 2 on y retourne". Chasseurs d'astéroïdes, spectacles IMAX, rovers ... l'immersion est au rendez-vous pour se plonger dans un voyage vers notre satellite naturel.
21 octobre 2023 à 10h44 par Axel Mahrouga
Du côté de la NASA, les meilleurs ingénieurs planchent actuellement sur un retour de l'homme sur la Lune. Si l'on en croit le calendrier actuel, une mission habitée vers le satellite naturel de la Terre est programmée pour 2025. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, à la Cité de l'Espace de Toulouse ( Haute-Garonne ), le voyage est sur le point de se concrétiser.
En ce moment, le musée présente son exposition « Lune 2, on y retourne, plus de 50 ans après les exploits des missions Apollo. À travers les décors et animation, la Cité de l'Espace ne se contente pas de se poser sur la Lune, mais compte bien s'y installer.
Pour ça, l'accent a été mis sur l'immersion avec notamment un décor lunaire. « Là, vous et moi, on a les pieds quasiment sur la Lune, dans un décor très réaliste et on donne à voir, à toucher, à comprendre à nos visiteur pourquoi il est intéressant de retourner sur la Lune », expose Aude Lesty, responsable exposition et patrimoine à la Cité de l'Espace. Effet de la faible gravité sur les objets, odeurs de Lune, les petits détails ont été soignés pour accentuer l'immersion.
Faire découvrir l'Espace aux plus petits
L'exposition est également l'occasion d'aborder d'autres sujets propres à l'exploration spatiale. Plusieurs animations, pour les plus grands, proposent de se plonger dans le fonctionnement et dans l'utilisation de rovers, ces robots qui parcourent les planètes lointaines, mais aussi en apprendre plus sur les méthodes de recrutement des astronautes de l'ESA.
Les plus petits ne sont pas en reste avec la cité des petits. « Ils peuvent monter dans une fusée, ils peuvent aller dans un tunnel de désorientation pour voir un peu comment ça fait d'être dans l'espace, toujours à leur échelle », développe Aude Lesty. De quoi, créer des vocations et pourquoi pas, leur présenter en avance leurs bureaux du futur.