ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : des nouvelles de la ligne C et du prolongement de la ligne B

Vendredi, Tisséo a fait le point sur ses différents chantiers. Un point d’étape des travaux de la Connexion Ligne B, qui concerne la réalisation du viaduc entre l’avenue de l’Europe (Ramonville) et la ligne C.

Visite du chantier Tisséo de Ramonville
Visite du chantier Tisséo de Ramonville
Crédit : Photo de Florian Cibot-Nicolas

18 novembre 2023 à 8h33 par Florian Cibot-Nicolas

Beaucoup de Toulousains attendent l'arrivée de la ligne C du métro, ainsi que le prolongement de la ligne B. Deux projets, qui devraient faciliter les déplacements dans le sud-est de l'agglomération. À l'approche du début de l'année 2024, il est temps pour la compagnie de faire le point.

 

"Le chantier est deja bien engagé, on a commencé les travaux lourds de génie civil début 2023, on a attaqué les ligne C par tout les fronts, des deux éxtrémités, et aujourd'hui on a des ouvrages qui sortent de terre, on va poursuivre ces travaux jusqu'a fin 2024, puis ensuite on aura les travaux des stations, des équipements, et on éspère pouvoir mettre en place le prolongement de la ligne B en septembre 2027" explique Vincent Conan, Directeur Etudes et Projets chez Tisséo Ingénierie.

 

Des travaux de grande envergure

 

Rarement, Toulouse n'avait connu de travaux aussi conséquents. Il faut remonter à la création de la ligne A, inaugurée en 1993, ainsi que la ligne B en juin 2007, voire même la création du Canal du midi par Pierre-Paul Riquet, entre 1666 et 1681.

"Aujourd'hui on est sur les plus gros chantiers qu'aura connus Toulouse dans son histoire, il n'y a jamais eu plus grand que ce cumul prolongement de la ligne B, et création de la ligne C, à partir de là, on ne peu qu'etre fasciné, on est complétement hors normes, sur des outils, des évènements remarquables" insiste Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités.

 

 

Chantier de Labège
Chantier de Labège
Crédit : Photo de Florian Cibot-Nicolas
Chantier de Ramonville
Chantier de Ramonville
Crédit : Photo de Florian Cibot-Nicolas