Les Koliadka ou comment passer un Noël ukrainien à Toulouse

L'Ukraine fête Noël à Toulouse. La ville jumelée à celle de Kiev aura l'occasion d'entendre les chants de Noël du pays de l'est le 9 décembre prochain à l'Église de Gesù.

Les chanteurs ukrainiens rassemblés
Les 40 bandouristes seront présent pour chanter à l'Eglise de Gèsu
Crédit : Yuriy Priyatselyuk

5 décembre 2023 à 10h40 par Alex Jehanno

Un moment de dépaysement avec l'ensemble national des bandouristes d'Ukraine. Accompagnés de leurs instruments atypiques, ils feront résonner leur voix à l'Église du Gesù, à côté du Grand Rond de Toulouse, rue des Fleurs.

"Ces chants de Noël en Ukraine, on les appelle les Koliadka" nous précise Irina Tuz, vice-présidente de l'association d'Ukraine Libre : "Il existe plusieurs Koliadka, ceux des montagnes, des centres de l'Ukraine. On entendra plusieurs mélodies différentes."

Des dons précieux pour Ukraine Libre

Ce concert se fait sur réservation gratuite par flash QR code, mais des dons pour l’association Ukraine Libre est la bienvenue. « L’argent récolté sert pour acheter de la médecine d’urgence ou les camions d’aide humanitaire » à destination de l’Ukraine, toujours en guerre avec la Russie, explique Irina Tuz.

 

 

Dans le cas du concert du 9 décembre, des boîtes sont prévues pour soutenir la culture ukrainienne, mais aussi pour l’ensemble des quarante bandouristes. En revanche, le 20 décembre prochain, vous pouvez avoir le privilège d’assister à la répétition générale du ballet de Noel « Feux d’artifice » à 20h30 au Théâtre du Capitole.