Toulouse-Blagnac : Jean-Jacques, un douanier de l'aéroport en grève témoigne
Engagés depuis le début du mois de mars, les agents de douane de l'aéroport poursuivent leur mobilisation. Le management est mis en cause.
Publié : 22 mars 2024 à 15h55 par Franck Paillanave
Une grève des agents du poste de douane de l'aéroport toulousain est en cours depuis le début du mois. Le préavis posé jusqu'au 9 avril pourrait néanmoins se prolonger au-delà, pouvant durer pendant les vacances scolaires de la zone C. Jean-Jacques*, agent à la douane de Blagnac, nous raconte les négociations avec la direction : "Actuellement la direction fait la sourde oreille, ou plutôt des gesticulations (...) Nous, tout ce qu'on demande, c'est un changement de la chaîne hiérarchique". En effet, l'agent nous parle d'un management autoritaire qui dure depuis plusieurs années, où la vie de famille doit être mise sur le côté, en étant appelé sur leurs jours de repos par exemple. Des conditions de management impactant les douaniers, qui doivent avoir pourtant une tranquillité d'esprit pour effectuer leurs contrôles. Plusieurs arrêts de travail, ainsi qu'une vingtaine de fiches de signalement ont été déposés pour faire remonter aux autorités compétentes.
Un droit de grève pas toujours respecté
Mobilisée dans le cadre de la grève tournante afin d'assurer un service minimum, les agents grévistes peuvent se retrouver remplacés par des cadres effectuant les contrôles eux-mêmes. "Normalement, la brigade devrait fermer (...) pour simuler un semblant d'activité et faire en sorte que la grève perde ses effets" indique Jean-Jacques*.
Néanmoins, pas d'inquiétude pour les passagers qui ont prévu de passer par Toulouse-Blagnac. La grève des douaniers ne devrait pas poser de problèmes pour le passage des voyageurs, même si la grève est prolongée.
* : Nom d'emprunt pour conserver l'anonymat