Top 14 : Pau se maintient, l'USAP attendra l'acces-match
La dernière journée de Top 14 s'est conclue ce dimanche soir. En bas de tableau, un duel à distance se jouait entre les Béarnais et les Catalans.
28 mai 2023 à 23h40 par John Bourgeois
Statu quo pour le classement du bas de tableau. Les Perpignanais de l'USAP resteront 13ème et devront jouer l'access-match du Top 14 le week-end prochain, alors que Pau a de son côté validé sa 12ème place, synonyme de maintien.
Les conditions étaient nombreuses pour que l'USAP puissent se maintenir... et elles n'ont finalement pas été réunies ce dimanche soir. Les Catalans se sont inclinés 26 à 16 sur la pelouse de Catsres. Pour se maintenir directement en championnat, il fallait qu'ils battent les Tarnais, mais également que les Pallois perdent contre Montpellier.
Cela n'a pas été le cas. La Section Palloise s'est imposé 35 à 10 à domicile contre Montpellier. Les Béarnais valident ainsi leur place dans l'élite du rugby français l'an prochain. Pour faire de même, l'USAP va devoir battre les finalistes perdants de la Pro D2, à savoir Grenoble (défaite 14-3 ce samedi contre Oyonnax). Ce sera le deuxième access-match consécutif pour Perpignan qui l'avait déjà emporté l'an passé contre Mont-de-Marsan.