Tarn. Vinovalie piraté par des hackers, 450.000 dollars de rançon demandés
Vinovalie, l'une des plus importantes coopératives viticoles de France, située dans le Tarn, a vu son système informatique attaqué dans la nuit du 25 au 26 octobre. L'entreprise est paralysée.
Publié : 27 octobre 2023 à 11h54 par Marion Chouly
C'est l'une des plus importantes coopératives viticoles françaises et elle se trouve à l'arrêt pour plusieurs jours. Vinovalie s'est fait hacker dans la nuit de mercredi 25 octobre à jeudi 26 octobre révèle La Dépêche du Midi, information qui nous est confirmée par une source proche de la direction de l'établissement. La cyberattaque bloque tous les ordinateurs de l'entreprise. Les pirates demandent une rançon de 450.000 dollars sous 7 jours. Cette attaque n'impacterait pas le site côté client, ni les données pour le moment, mais l'établissement n'a plus accès à sa comptabilité ni à ses fichiers. La coopérative ne peut donc plus honorer ses commandes à ce jour, pas même être jointe par email.
Une enquête doit être ouverte, elle peut être confiée aux cybergendarmes (enquêteurs n'tech) de la région de gendarmerie ou à la police judiciaire en lien avec l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).