ActualitésTarn

Tarn. La toute jeune société « Appris » propose du coaching bricolage à domicile et sur-mesure

Plomberie, électricité, peinture ou encore aménagements extérieurs… La société tarnaise « Appris » accompagne des particuliers qui ont soif d’apprendre. Bien plus qu’un coup de pouce.

APPRIS
Anne-Claire Pinquié et Matthieu Eleta ont créé leur société « Appris » il y a un an
Crédit : APPRIS

30 octobre 2023 à 13h08 par Marion Chouly

Transmettre, partager, conseiller… Voilà l’ADN de la société « Appris », fondée il y a environ un an par Anne-Claire Pinquié et Matthieu Eleta, passionnés de bricolage. Cette entreprise, c’est une reconversion pour les deux acolytes qui travaillaient auparavant dans le médico-social, mais ce goût de l’échange et de la transmission est toujours aussi fort chez eux. C’est la raison pour laquelle ils développent cette branche de leur activité, le coaching bricolage, ou le « faire avec », comme ils aiment l’appeler.

« Souvent quand on est en posture de réalisation accompagnée, on mesure à quel point les gens ne sont pas assez sûrs d'eux et ils ne mesurent pas les compétences qu'ils ont, et dans notre ancienne vie professionnelle on avait déjà très envie d'être des espèces de passerelles, qui permettraient aux gens qui nous rencontreraient de se rendre compte qu’ils sont capables de plein de trucs » nous explique Anne-Claire Pinquié. Une façon donc de prendre confiance en soi, tout en réalisant les travaux de son logement.

Concrètement, ce service s’adresse à des personnes qui souhaitent faire des travaux chez eux – rénovation, aménagement par exemple – désireuses de le faire elles-mêmes et d’apprendre. La particularité d’Appris, c’est le sur-mesure. « Les formats classiques de coaching dans des salles où il y a plusieurs personnes, avec un support qui est peut-être le carrelage ou autre, ça reste intéressant […] maintenant ce qui nous paraît, nous, beaucoup plus intéressant, c'est de pouvoir faire avec la clientèle sur leur chantier, de pouvoir nous adapter aux particularités aux contraintes de leur chantier, de sorte à ce qu'ils puissent avancer dans de bonnes conditions, en prenant en compte des éléments qu'ils n'auraient pas pris en compte ou qu'ils n'ont pas en tête quand ils sont sur des coachings collectifs » détaille Matthieu Etela.

Accompagnement sur mesure

Les deux associés proposent une aide globale, qui va de l’étude du projet et de son affinage, au conseil des matériaux, en passant par le prêt d’outils adaptés et performants, le tout, dans un accompagnement bienveillant et au rythme de leurs clients. Certains chantiers peuvent être « perlés » et prendre plusieurs mois, en fonction des contraintes personnelles ou professionnelles des clients. Certains « néo-bricoleurs » ont besoin d’être accompagnés à chaque étape, d’autres sont plus autonomes. Du sur-mesure.

Et du côté des clients, on trouve ce petit quelque chose dans le regard de celui ou celle qui a fait lui-même / elle-même. Ce brin de fierté et la satisfaction.Pour Matthew Nuttman, qui tenait absolument à poser cette cloison lui-même, ce coaching lui a permis d’une part d’améliorer son projet, d’autre part, de trouver la motivation dans son quotidien : « On avait établi des étapes, chaque début d’étape, ils venaient me montrer et ensuite, j’avais presque des ‘devoirs maison’ à réaliser avant la prochaine étape ou la prochaine difficulté […] L’idée, c’était qu’ils me montrent et que je fasse » explique-t-il avec le sourire.

Quant à Alice Martin, qui regorge de projet pour sa maison et débute tout juste dans le bricolage, cette approche était rassurante : « Quand on bricole, parfois, quand on est débutant comme je le suis, on est un peu démuni. Je sais qu’il y a beaucoup de vidéos sur internet etc, mais les vidéos se contredisent parfois, c’est pas forcément évident de trouver l’information qui nous paraît la plus pertinente. D’avoir quelqu’un qui sait faire et qui vient nous expliquer, je trouve ça plus efficace et plus rassurant que d’essayer de se dépatouiller par soi-même. »

Outre la fierté d’avoir réalisé ses travaux soi-même, il y a aussi un enjeu financier pour certains clients pour qui cela revient moins cher que de faire appel à un artisan. Nul doute que la formule plaise.