Tarn. "C'est la ferme de mes rêves", près de Castres, Crystele Gourjade élève des chèvres angoras
"Le mohair de Gourjade", c'est le nom de la ferme pédagogique que vient de créer Crystele Gourjade. À 22 ans, elle vient de s'installer dans la ferme familiale en montant son propre élevage de chèvres angoras. Il n'en existe que trois dans le Tarn.
9 décembre 2023 à 9h11 par Marion Chouly
C'est au lieu-dit La Roussarié, à Saint-Jean-de-Vals, que Crystele Gourjade 22 ans, s’est installée depuis septembre dernier sur l’exploitation familiale. C'est la cinquième génération. Un sacré défi pour cette jeune femme qui ne manque pas d’idées pour remporter ce pari, à commencer par le fait d’ouvrir ses portes au public, en en faisant une ferme pédagogique, « Le mohair de Gourjade ».
Des poules atypiques, des lapins nains bélier, des poneys, des shetlands, mais surtout… Des chèvres angoras ! « C'est la ferme de mes rêves depuis que j'ai 4 ans, depuis que je peux jouer aux Playmobil et que je la crée avec mon imagination ! » Et ses chèvres, ce sont les superstars de la ferme de Crystele Gourjade, aussi passionnée de mode que d'élevage, elles lui permettront de vendre, dès le printemps prochain, des bonnets, des chaussettes et des pulls en mohair, sur site ou en ligne.
La ferme de ses rêves, certes, mais la jeune femme garde la tête sur les épaules : « Maintenant, il y a très peu de personnes qui s'installent sur une ferme de 38 hectares, c'est tout petit, mes voisins font entre 100 et 200 hectares. Moi ce que je voulais, c'était pouvoir vivre sur mon exploitation à taille humaine, donc pour moi, c'était super important de trouver des animaux qui étaient adaptés à cette taille d'exploitation et de pouvoir en vivre. Pour ça, les chèvres angoras, les lapins nains et la ferme pédagogique, c'était l'idéal. »
Une ferme pédagogique pour transmettre un message également : « Pour moi, c'était important de montrer l'exploitation, à quoi ça peut ressembler une petite ferme, à taille humaine, et avec une fille qui gère, ça, c'est pas trop commun non plus. Et puis ça me plaisait énormément de transmettre le milieu agricole ».
Un écrin de douceur à découvrir à Saint-Jean-de-Vals, sur rendez-vous.