ActualitésAudePyrénées-Orientales
Rugby. La rencontre entre Audois et Catalans vire au pugilat
Une importante bagarre a éclaté dimanche 1er octobre 2023, à la fin de la rencontre entre Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut-Vernet (Régionale 1). La justice a été saisie et une enquête est en cours.
3 octobre 2023 à 14h35 par Axel Mahrouga
La scène est très éloignée des valeurs que compte transmettre le rugby. Dimanche 1er octobre 2023, alors que la rencontre entre les Audois de l'Entente Fleury-Salles-Coursan (Aude) et les Catalans du Foyer Laïque Haut Vernet (Régionale 1) touchait à sa fin. Mais alors que les deux équipes regagnaient les vestiaires après la victoire des locaux (12-3), une violente bagarre a éclaté aux abords de la pelouse. Gendarmes et pompiers ont dû intervenir.
Les Catalans parlent de «lynchage», les Audois «ne toléreront plus aucun propos diffamatoire»
Au lendemain de la scène d'une rare violence, le FLHV était le premier a réagit sur les réseaux sociaux. « Alors qu’il tentait de s’interposer entre des supporters du club local et des joueurs de notre équipe, notre entraîneur Kader Bouhlimas a été violemment agressé. Cela a provoqué une bagarre générale au cours de laquelle nos joueurs ont dû se défendre et tenter de sauver notre entraîneur, victime d’un véritable lynchage, par une vingtaine de personnes.
À l’issue de cette bagarre, 4 joueurs ont dû être conduits à l’Hôpital de Narbonne avec des blessures graves à déplorer et de nombreux jours d’ITT. Pas moins de 10 joueurs ont eu des fractures et autres points de suture », indique le club sur sa page Facebook.
Les Catalans évoquent également « des propos racistes tenus par de nombreux individus pendant et après le match ». Des faits, sur lesquels les présidents de l'Entente Fleury Salles Coursan ont tenu exprimer leur point de vue. « Nous ne rentrerons dans aucune surenchère médiatique, et tenons à apporter notre soutien à nos joueurs et supporteurs blessés, ainsi qu'à toutes les familles présentes au stade ce dimanche. Ne pas répondre ne veut pas dire que nous laisserons salir notre club, des plaintes ont été déposées, la justice a été saisie, un de nos joueurs souffre de six fractures de la face à la suite d'un violent coup de poing asséné par-derrière, alors qu'il regagnait tranquillement le vestiaire. À partir de maintenant, nous ne tolérerons plus aucun propos diffamatoire et nous nous réservons le droit de les porter en justice par l'intermédiaire de notre avocat », ont-ils précisé par voie de communiqué sur les réseaux sociaux du club.
« C'est ça le rugby ? »
Contacté par la rédaction de 100%, le président de la Ligue Occitanie de Rugby, Alain Doucet déplore une scène « catastrophique. Je me demande comment des gens qui sont responsables dans la vie, qui sont père de famille, qui lundi matin étaient au boulot, peuvent se remettre dans l'émission "retour à l'instinct primaire". C'est n'importe quoi ! C'est ça le rugby ? [...] C'est des comportements révolus, d'une autre époque où on défendait le clocher. Mais ça n'a plus lieu d'être. Aujourd'hui, nos compétitions de villages sont certes des compétitions, mais c'est quand même avant tout un loisir, un passe-temps, un jeu. »
À côté des plaintes déposées par les deux clubs, SOS Racisme a également saisi la justice pour les injures à caractères racistes rapportés par les Perpignanais.
L'enquête doit désormais permettre de faire la lumière sur ce moment où certains ne l'avaient visiblement pas à tous les étages. En attendant les résultats de l'enquête du Conseil de Discipline de la ligue, l'instance annonce reporter jusqu'à nouvel ordre les deux prochaines rencontres des deux équipes, prévues les 8 et 15 octobre prochain