Romain Ntamack crucifie La Rochelle dans une finale de Top 14 renversante
Le Stade Toulousain remporte sur le fil son 22e bouclier de Brennus (29-26)
17 juin 2023 à 22h56 par Brice Vidal
Du 50-50, le pronostic s’est vérifié ce samedi soir en finale de Top 14, les deux meilleures équipes du championnat, Toulouse et La Rochelle se sont rendues coups pour coups.
Une première mi-temps serrée
La rencontre démarrait mal pour La Rochelle avec une première pénalité manquée par Hastoy, pas dans un bon jour. Première attaque toulousaine, deuxième pénalité contre Toulouse, mais Ramos ouvrait le score sur l’attaque suivante. 3-0 à la 9e minute. Les Rouge et Noir tentaient de marquer leur adversaire dans le jeu au sol, jusqu’à faire mentir ceux qui donnaient à La Rochelle l’avantage de la densité. Ramos échouait à plus de 50 mètres face au poteau suite à une faute des Maritimes. Ces derniers revenaient à hauteur (3-3) après une 50-22 et un ballon porté qui mettait à mal la défense toulousaine, Arnold perdant ses appuis.
La bagarre des 2e lignes océaniens faisait rage : ça chauffait entre Skelton, Meafou et Arnold. Toulouse faisait un premier break à la 23e minute. Un contre : après une interception de Santiago Chocobares sur un ballon échappé de Danty. Ramos transformait (13-3). Au pied, Hastoy ratait encore à la 26e, La Rochelle manquait d’efficacité. 13-6 finalement à la 29e minute. Mais Toulouse reculait en fin de première période. Accrocheurs, les hommes de Ronan O’Gara égalisaient sur une mêlée à 5 mètres de l’en-but garonnais après un en-avant de Cros. Essai de Tawera Kerr-Barlow, transformé par Hastoy. Tout à refaire pour les Toulousains, 13-13 à la mi-temps. C’était bien du 50-50 dans ce match.
Toulouse étouffé mais Ntamack crucifie La Rochelle
Les Rochelais démarraient fort la seconde période. Ils occupaient le terrain adverse et une percée de Bourgarit à la 45e minute aboutissait à un deuxième essai rochelais, signé Atonio. Transformé par Hastoy (20-13). Toulouse revenait à 4 points grâce à Thomas Ramos (51e). 58e Meafou sortait en boitant et obligeait Arnold à revenir sur le pré. Danty parlait à l'arbitre sur une faute rochelaise, reculait de 10 mètres et permettait à Ramos d'enquiller 3 points à l'heure de jeu (20-19). La guerre des nerfs débutait. François Cros grattait un ballon et Toulouse repassait en tête (20-22). Toulouse et La Rochelle étaient en plein chassé-croisé, les Maritimes gagnaient la mêlée à 20 mètres des perches (23-22).
Première erreur de Ntamack plein champ sur un coup de pied tendu de Dulin : le Toulousain commettait l'en-avant. Et les Rochelais revenaient jouer dans le camp adverse à quelques secondes de la fin. La Rochelle plantait 3 points supplémentaires (26-22). Sauf qu'à la surprise générale, le même Ntamack sur une percée venue d'ailleurs, ramenait le Bouclier de Brennus à Toulouse, alors que La Rochelle pensait avoir fait l'essentiel. Toulouse remportait son 22e titre sur une percée de 60 mètres. Renversant.