HUMEUR. Le casse-tête des limitations de vitesse pour aller en Andorre via la RN20
On a compté une dizaine de changements de limitation sur une vingtaine de kilomètres. Certains pour 40 mètres. Un vrai yo-yo.
3 janvier 2024 à 18h14 par Brice Vidal avec Jacques Déjean.
Est-ce l'illustration d'un mal français ? Si vous avez pesté, en allant en Andorre, contre les limitations de vitesse successives sur la RN 20 cet article est pour vous.
Nous avons testé en voiture le parcours entre Ax-les-Thermes et l'Hospitalet-près-l'Andorre : il y a de quoi y perdre son latin si l'on respecte scrupuleusement la signalétique. La nationale 20 est la route qui conduit au Pas de la Case ou dans les stations de ski des Pyrénées-Orientales. Une route très fréquentée par les amateurs de produits détaxés, mais aussi très (trop?) réglementée.
Sur les 23 kilomètres qui séparent l’aire des Portes du Castellet à Ax-les-Thermes de L’Hospitalet : une dizaine de changements d'allure imposés. Sur la déviation d’Ax, les 5,9 km sont parcourus à 90 km/h maximum, puis arrive un panneau limitant à 80 km/h, on passe à une voie. Le gros radar gris - à droite - veille. Deux kilomètres plus loin, on franchit une zone limitée à 30 km/h avec les deux ponts enjambant la rivière Ariège. Puis nous roulons deux kilomètres tranquillement à 80 km/h. Encore un pont, on passe à 30 km/h. Mérens-les-Vals est en vue, il faut traverser à 30 mais un panneau oblige à décélérer pour seulement quelques dizaines de mètres (!). Ensuite 1 km en 2 × 2 voies : 110 km/h mais attention, nouvelle zone à 30 km/h car nous passons sous la voie ferrée. Se dessine alors le rond-point de l’Hospitalet avec la neige sur les côtés. Au total, sur la nationale 20 sur cette distance de 20,09 km, une vingtaine de panneaux imposent des vitesses différentes de 30 à 110 km heures. Un vrai yo-yo.
Conscients que les riverains souffrent des enfilades de voitures jours et soirs, ne faudrait-il pas harmoniser la vitesse à 70 km/h au lieu d'inventer un casse-tête à automobilistes ?