ActualitésHaute-Garonne

Rassemblement évangélique à Beauzelle : le propriétaire du champ va perdre "plusieurs dizaines de milliers d'euros"

Un rassemblement qui fait débat à Beauzelle. Depuis dimanche, près de 600 caravanes et 1500 gens du voyage sont installés sans autorisation sur un terrain agricole près du MEET.

installation clandestine près du MEET
installation clandestine près du MEET
Crédit : 100% Radio

23 septembre 2023 à 8h00 par Ralph OUASSA KOUASSI

Près du MEETT, la commune de Beauzelle a été le témoin d'une installation d’un camp de gens du voyage : une communauté évangéliste organisant un rassemblement régional inter-églises. Les riverains avaient peu goûté cette installation sauvage, mais le propriétaire du champ - qui n'habite pas la Haute-Garonne - s'estime aussi lésé.

Daniel Guiol, exploitant installé en bio sur une partie du terrain occupé par les gens du voyage jusqu'au 2 octobre, craint pour son activité ; « c’est la première fois qu’il m’arrive une telle catastrophe, c’est impossible de savoir combien de temps ils vont rester. Il y’a déjà un préjudice évident à cause de la remise en culture qui va me coûter cher » s'inquiète-t-il. 

Depuis lundi, une plainte a été déposée avec intervention d’huissier, mais la situation ne semble pas évoluer : « ils ne risquent rien, ils ont accès à des grandes surfaces, ils volent l’eau et l’électricité et quand les huissiers et la gendarmerie viennent ; ils font les malins en disant qu’ils ne risquent rien ! Et moi je en sais pas dans quel état je vais retrouver mon terrain» ne décolère-t-il pas. 

Dans l’impasse, le propriétaire craint de devoir dire adieu à ses subventions européennes. Il n’en veut pas seulement à la communauté évangéliste, mais aussi à Toulouse Métropole : « aucune commune ne veut récupérer les gens du voyage. Depuis 2020, il n’y a plus de terrain pour les grandes manifestations des gens du voyage ». Regrettant qu’il ne soit pas possible de punir ceux qui ne respectent pas la loi, l'agriculteur évalue ses pertes à plusieurs dizaines de milliers d'euros, "à minima 30 000". 

Daniel Guiol
Daniel Guiol
Crédit : @100%Radio