ActualitésHaute-Garonne

Quels sont les premiers mots du nouvel entraîneur du TFC présenté mercredi ?

Biberonné à l'école barcelonaise, Carles Martinez Novell a fait forte impression, ce mercredi, au Stadium.

Carles Martinez Novell, nouvel entraîneur du TFC et son président Damien Comolli
Carles Martinez Novell, nouvel entraîneur du TFC et son président Damien Comolli
Crédit : @100%Radio

Publié : 5 juillet 2023 à 23h43 par Brice Vidal

Le Toulouse TC présentait ce mercredi son nouveau coach pour la saison 2023-2024. Pas un inconnu, Carles Martinez Novell était l'entraîneur-adjoint de Philippe Montanier depuis décembre 2022. Alors la présentation au Stadium débutait un propos liminaire de Damien Comolli, soucieux de « clarifier certains points » après le tombereaux de critiques ayant fait suite au limogeage du vainqueur de la Coupe de France « toutes nos décisions sont basées soit sur les sciences du sport, soit sur la statistique » assénait le président du TFC qui entend « évacuer l’émotion des décisions pour donner des émotions aux supporters ».

« On est persuadé que c’est comme ça qu’on continuera à avoir du succès » expliquait-il avant un cours magistral de data : « Depuis l'arrivée de Carles, on a considérablement augmenté nos points par match, passant de 1,07 à 1,39 », les statistiques montrent aussi que le nombre d’occasions dangereuses pour l’adversaire a diminué, les tirs du Tèf ou les passes cassant les lignes, ainsi que les ballons récupérés dans les 5 secondes après la perte du ballon (pressing), sont en hausse depuis l’arrivée de l’Espagnol. « Depuis Carles, on est passé de 232 à 75 jours d’indisponibilité de joueurs suite à des lésions musculaires », « son style de jeu, ses conceptions de jeu correspondent à ce que nous voulons voir tous les samedis » et « il va aller encore plus loin, il sait qu’il peut tirer beaucoup de la data ». Y a-t-il un risque d’avoir changer ce qui fonctionne, se risquait un confrère : « On ne change pas de projet de jeu, ni de culture, ni la manière dont on prend les décisions » répondait du tac-au-tac Damien Comolli.   

 

Carles Martinez Novell tacticien souriant et data-compatible 

Carles Martinez Novell, nouvel entraîneur du TFC arrivait enfin, saluant l’assistance, « merci au club et au président pour leur confiance dès le premier jour » ; «  tout le monde parle de Toulouse comme un club basé sur la data, elles sont importantes pour progresser, mais c’est aussi un club humain ici » expliquait celui qui a été « surpris du niveau des équipes jeunes du TFC », « la combinaison du plaisir, de la tactique nous conduira à faire de très bonnes choses, on veut que les fans soient fiers de leur équipe. »

« On n’a pas parlé des objectifs » tranchait celui qui a rermercié Philippe Montanier pour avoir terminé 13e alors que la sacro-sainte data prédisait un 10e rang à Toulouse ; « mon job c’est le présent, on veut être constant, on aura des moments difficiles mais je suis ambitieux j’aime la compétition » rassurait l'Espagnol. Les cadres Fares Chaibi et Zakaria Aboukhlal pas encore garantis d'être violets la saison prochaine ? « Idéalement ce serait un plaisir de garder tout le monde, c’est le mercato, chaque jour il peut se passer quelque chose. » Le Catalan développait sa philosophie du jeu, charmant l'assistance « je veux avoir la maîtrise du match, faire jouer les adversaires là où on veut qu’ils jouent » ; « chaque mètre gagné est important, j’ai travaillé au Barça et on y rabachait toujours le rapport temps et espace, c’est ça le football, on cherche à casser les lignes, après on aura le talent pour trouver la bonne solution sur le terrain ». « Jouer le PSG au Stadium pour le premier match à domicile, c’est bien, on va pouvoir montrer des choses ! » ambitionnait l'entraîneur catalan.

Questionné sur la participation du club à l'Europa League, Damien Comolli se voulait confiant « aujourd'hui trois personnes de l'UEFA sont là pour faire ce qu'ils appellent un site visit, tout mettre en place pour l'organisation des matches à domicile, on est référencé comme club compétiteur dans la phase de groupe sur le site web de l’UEFA, ça me suffit » rigolait le patron des Violets. Le TFC a programmé sept match amicaux ; notamment le FC Andorra le 19 juillet et le Werder Brême le 22 juillet.  

 

 

 

Carles Martinez Novell, nouvel entraîneur du TFC
Carles Martinez Novell, nouvel entraîneur du TFC
Crédit : @100%Radio